Système universel de handicap (WHS)

temp alt for theme iandt
Système universel de handicap (WHS)

Le projet d’établir un nouveau système uniforme a été piloté par le R&A et l’USGA et mis au point après une revue exhaustive des systèmes de handicap en vigueur administrés par Golf Australie, le Conseil des unions nationales de golf (CONGU) en Grande-Bretagne et en Irlande, l’Association européenne de golf (EGA), l’Association sud-africaine de golf (SAGA), L’Association argentine de golf (AAG) et l’United States Golf Association (USGA).

Leurs remarques ont aidé à structurer le WHS, qui a été mis au point par l’USGA et le R&A avec l’appui de chaque autorité du handicap ainsi que de l’association japonaise de golf et de Golf Canada.

temp fix empty alt images

Le système mondial de handicap a lancé sa première révision au Canada le 17 janvier 2024 :

Cela fait partie d’un processus de révision continue des Règles du handicap et du Système d’évaluation de parcours mettant l’accent sur l’exactitude, la constance et l’équité. Les révisions entrent en vigueur le 17 janvier 2024.

Dans de nombreux pays, l’on a observé une augmentation importante du nombre de scores soumis aux fins du calcul du handicap depuis la mise en place du Système universel de handicap (WHS), ce qui témoigne de l’attrait croissant du golf. Plus de 100 millions de scores ont été inscrits chaque année, unissant des millions de golfeurs grâce à une mesure standard de l’habileté à jouer. La mise à jour de 2024 s’appuie sur les données recueillies autour du monde et sur la rétroaction reçue de plusieurs pays parmi les 125 qui utilisent maintenant ce système.

Les principales révisions du WHS comprennent :

  • Intégration des parcours plus courts dans le Système d’évaluation de parcours : Les exigences de longueur totale pour l’évaluation de parcours dans le Système universel de handicap (WHS) sont considérablement réduites. Un ensemble de tertres de départ sur un parcours de 18 trous peut totaliser aussi peu que 1 500 verges (1 370 mètres) de distance pour être admissible à une évaluation de parcours et Slope, et un ensemble de tertres sur un parcours de 9 trous peut totaliser aussi peu que 750 verges (685 mètres). Ce changement a pour but d’étendre l’application du WHS à des milliers de parcours de golf plus courts, y compris les parcours de normales 3, et de permettre à un plus grand nombre de golfeurs d’obtenir et d’utiliser un index de handicap.
  • Utilisation d’un score attendu pour un trou non joué : L’on a amélioré la méthode de traitement des trous non joués, qui sera désormais fondée sur le score attendu d’un golfeur plutôt que sur un score de normale nette. Cette nouvelle méthode produira un différentiel de score sur 9 ou 18 trous reflétant plus exactement l’habileté du golfeur. Alors que des golfeurs du monde entier jouent davantage de parties sur 9 trous, un score attendu peut aussi servir à convertir une partie sur 9 trous en différentiel de score sur 18 trous. Dans certains pays, cela signifie que les scores sur 9 trous entreront en ligne de compte dans le calcul de l’index de handicap du golfeur immédiatement après la journée où il a joué sa partie, plutôt que de l’obliger à attendre de jouer une autre partie sur 9 trous pour combiner les scores.
  • Fréquence accrue des ajustements de calcul pour conditions de jeu : Le calcul des conditions de jeu (PCC) a été modifié pour augmenter la probabilité d’ajustement en raison de conditions de jeu anormales. Depuis juillet 2022, les associations nationales peuvent intégrer cette révision dans leurs plateformes de calcul à leur discrétion, et le processus sera finalisé le 1er avril 2024.
  • Guides améliorés pour la révision du handicap : Le rôle du Comité de handicap est essentiel au succès du WHS et les Règles recommandent qu’une révision des handicaps soit faite régulièrement ou au moins une fois par année pour faire en sorte que l’index de handicap continue de témoigner de l’habileté du joueur. De nouveaux outils d’analyse ont été mis au point et les associations nationales de golf peuvent incorporer ceux-ci à leurs logiciels de calcul du handicap pour aider les comités à mener à bien le processus d’examen de manière efficace et cohérente.

Chez Golf Canada nous sommes ravis des changements ci-dessus et nous sommes aussi très fiers de continuer à offrir les éléments suivants du Système universel de handicap :

    • Flexibilité selon les formules de jeu, permettant l’inscription pour fins de handicap des rondes jouées en compétition ou pour son propre plaisir, dans le but d’assurer à chaque golfeur un handicap qui reflète mieux son habileté réelle.
    • Le nombre minimal de scores saisis pour obtenir un nouveau handicap est de 54 trous, résultant de toute combinaison de scores inscrits sur 9 trous ou 18 trous.
    • Établissement d’un handicap cohérent transférable sur tous les parcours de la planète grâce à l’usage universel du WHS.
    • Calcul du handicap basé sur la moyenne des 8 meilleurs scores des 20 derniers différentiels de scores saisis et tenant compte des données en mémoire sur l’habileté déjà démontrée pour un meilleur contrôle des variations.
    • Calcul tenant compte aussi de l’impact possible des conditions de jeu et du mauvais temps sur la performance régulière d’un joueur.
    • Révision journalière du handicap en fonction du facteur conditions de jeu et conditions météo.
    • Limite de double boguey net comme score maximum sur un trou (pour fins de handicap seulement). La limite de double boguey net comme score maximum sur un trou remplace la notion de Contrôle équitable des coups (CEC) de l’ancien système.
    • Handicap maximum de 54.0, indépendamment du genre, pour encourager plus de golfeurs à mesurer et à suivre leurs performances et à prendre plus de plaisir à pratiquer le golf
    • Une recherche quantitative effectuée dans 15 pays à travers le monde a révélé que 76% des 52 000 répondants étaient en faveur d’un système universel de handicap, que 22% étaient prêts à en mesurer les avantages et que seulement 2% s’y opposaient. Ce sondage a été suivi par une série de consultations par groupes de travail, grâce auxquels plus de 300 golfeurs et administrateurs de différentes régions du monde ont pu offrir une foule de commentaires sur les caractéristiques du nouveau système proposé.