Vers un jeu durable
La gestion de l’environnement est un élément clé qui permet d’assurer un avenir prometteur pour le golf partout au pays. C’est pourquoi, à titre d’organisme directeur national du sport, Golf Canada s’engage à prioriser le développement durable et la réduction de l’impact environnemental et à encourager l’activité physique éco-responsable.
En alliant paysages naturels, écosystèmes et biodiversité, le golf joue un rôle positif dans la lutte aux changements climatiques.
Une vistoire pour l’environnement
Lors de l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin CPKC, deux des plus grands tournois de golf au pays, Golf Canada a démontré une fois de plus son engagement environnemental en mettant de l’avant de nouvelles pratiques écologiques qui protègent l’environnement et réduisent l’empreinte carbone.
-
Transport
Afin de réduire l’empreinte carbone, des services de navette et de voituriers pour vélos ont été proposés sur place. Cette initiative a permis de limiter les émissions des véhicules à passager unique lors des déplacements des spectateurs.
-
Réduction des déchets et gestion de l’eau
Plus de 150 000 bouteilles d’eau en plastique ont été détournées des sites d’enfouissement et plus de 21 000 gallons d’eau ont été consommés grâce aux stations de remplissage.
-
Protection de la biodiversité
Grâce à un partenariat actif avec le terrain de golf, la gestion des nutriments des plantes et la planification des structures d’accueil ont permis d’éviter la perturbation des habitats naturels des animaux.
-
Énergie renouvelable
Afin de contribuer à la neutralité carbone, plusieurs méthodes favorisant son piégeage ont été mises en place dont l’utilisation de piles pour alimenter les équipements, les structures d’accueil et les tentes médiatiques.
L’engagement de Golf Canada en matière de développement durable va bien au-delà de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CPKC. Afin de jouer toujours plus vert, des initiatives de développement durable ont été intégrées dans les activités quotidiennes grâce à un partenariat avec des clubs et des ligues partout au Canada. En voici quelques exemples :
- Mise en place de contenants à emporter recyclables pour les joueurs qui permettent de réduire l’envoi de déchets plastiques dans les sites d’enfouissement.
- Construction de stations de remplissage de bouteilles d’eau autour du parcours ou au pavillon pour encourager la réduction des déchets personnels.
- Augmentation du nombre de zones naturalisées sur les parcours pour promouvoir une plus grande biodiversité et créer une expérience plus stimulante pour les joueurs.
- Choix de voiturettes de golf électriques moins polluantes que celles à essence, ce qui permet à tous de mieux respirer.
Voici le plan de match
Principaux enjeux du développement durable pour le golf canadien
Qu’est-ce que cela signifie
Protéger la vaste faune et la flore qui vivent sur les terrains de golf canadiens.
Pourquoi c’est important
Les terrains de golf comportent de 40 % à 70 % de superficie non jouable. Ces grands espaces verts sont de grands sanctuaires qui préservent la biodiversité ainsi que la faune et son habitat.
Astuce pro
Faites votre part en respectant les habitats naturels tout au long du parcours. Pour protéger la faune et les plantes qui prospèrent sur les superficies non jouables, assurez-vous de demeurer sur les aires de jeu et les sentiers balisés.
Qu’est-ce que cela signifie
Porter une grande attention à la gestion d’une ressource naturelle essentielle.
Pourquoi c’est important
Le bon fonctionnement des installations de golf nécessite beaucoup d’eau et cette ressource est gérée avec soin par les professionnels de l’entretien.
Astuce pro
Pour nettoyer vos bâtons et vos balles de golf, utilisez un chiffon humide plutôt que de l’eau. C’est un petit geste qui fait la différence et vos équipements seront toujours au top.
Qu’est-ce que cela signifie
Réduire l’empreinte carbone en optimisant la consommation d’énergie.
Pourquoi c’est important
Il est essentiel d’utiliser l’énergie efficacement dans le sport pour réduire au minimum l’impact environnemental. Réduire la dépendance aux pratiques énergivores, c’est aussi réduire notre empreinte carbone globale ;
De plus en plus de terrains de golf optent pour des équipements et des voiturettes électriques ainsi que des pavillons écologiques afin de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.
Astuce pro
Jouer une partie de golf de 18 trous peut faire dépenser jusqu’à 2 000 calories.
Qu’est-ce que cela signifie
Réduire au minimum les déchets sur et le terrain et à l’extérieur du parcours.
Pourquoi c’est important
Une mauvaise gestion des déchets peut nuire à l’équilibre naturel des terrains de golf qui sont des espaces écologiques précieux. Réduire vos déchets aide à préserver la qualité de l’air et de l’eau sur les parcours.
Astuce pro
Utilisez les poubelles fournies sur l’aire de départ et au pavillon. Apportez votre propre bouteille d’eau pour réduire au minimum les contenants à usage unique et utilisez les bacs de recyclage.
Miser sur le développement durable, c’est garantir un futur toujours plus vert pour le golf partout au Canada et assurer sa pérennité pour tous pour les années à venir!
- Qualité du parcours : pour continuer de vivre des expériences de golf mémorables, il est impératif de préserver les écosystèmes qui contribuent à maintenir de belles surfaces de jeu.
- Plaisir à long terme : miser sur le développement durable permet d’assurer la pérennité des terrains de golf pour les générations à venir.
- Avantages pour la santé : il est prouvé que faire de l’exercice en jouant au golf et passer du temps dans un environnement entouré de végétation luxuriante et d’écosystème naturel florissant entraîne des bienfaits pour la santé mentale et physique.
- Intendance environnementale : miser sur des pratiques de développement durable permet aux golfeurs de tous âges de découvrir l’importance de la biodiversité et des écosystèmes sains.