OTTAWA, Ontario – Automatique est une façon de décrire le jeu de Yeji Kwon lors de la troisième ronde du Championnat canadien junior féminin, présenté par BDO. Et même là, cela pourrait ne pas lui rendre totalement justice.
La native de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, a réalisé la meilleure ronde du tournoi avec 65 (-7) pour s’échapper d’un classement congestionné. Pour la deuxième journée consécutive, Kwon a inscrit l’aigle au premier trou à normale quatre. Incroyablement, son coup d’approche a été exécuté de la même distance que la veille.
« J’étais encore à 76 verges du vert. Comme c’était un peu contre le vent, j’ai utilisé le même bâton qu’hier et j’ai effectué le même élan. Le résultat a été le même. La balle a fait un effet rétro et a trouvé le fond de la coupe », a dit Kwon.
Même sa réaction a été la même que la veille : « Oh mon Dieu », s’est-elle exclamé.
Avec un départ rapide, Kwon s’est positionnée au sommet du classement au début de sa partie et a continué à appuyer sur l’accélérateur. La joueuse de 14 ans a connu un faux-pas au 5e trou, mais n’a commis aucune autre erreur par la suite, réalisant cinq oiselets, dont un de courte distance au 17e pour porter son avance à quatre coups avant la ronde finale de vendredi.
« Je ne pense pas trop à la journée de demain, a déclaré Kwon. J’ai l’intention de l’aborder comme si c’était une première ronde en essayant de jouer le mieux possible. C’est la dernière journée et je veux juste rester aussi calme que possible et me concentrer à réaliser un pointage encore plus bas. »
Si elle y parvient, elle ferait mieux de prévoir de l’espace dans ses bagages pour un trophée ou deux. Kwon mène également la division juvénile réservée aux filles de 16 ans et moins par cinq coups devant Lucy Lin, 12 ans, sa partenaire de jeu de jeu de jeudi.
La ronde de 65 de Kwon est la meilleure au Championnat canadien junior féminin depuis que Euna Han a joué 64 en ouverture du tournoi de 2019. Han est aussi originaire de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique.
Lin a réussi des oiselets consécutifs sur les 4e et 5e trous, puis a de nouveau inscrit des oiselets consécutifs sur les 16e et 17e, après avoir commis trois bogueys entre les deux séquences. La native de Vancouver, en Colombie-Britannique, a terminé sa ronde à un coup sous la normale et à quatre sous le par pour le tournoi. Elle est seule en troisième position.
Erin Lee a continué à jouer du golf solide au Marshes Golf Club à Ottawa, en Ontario, avec une autre ronde sous la normale. La golfeuse de Langley, C.-B., a réussi six oiselets en troisième parcours, en route vers une ronde de 71 (-1). Lee occupe seule le deuxième rang et elle disputera le parcours final de vendredi en compagnie de Kwon et Lin.
Alissa Xu et Lindsay McGrath complètent le top-5 à trois sous la normale et sont toujours au plus fort de la course pour le championnat national. Xu a joué 69 (-3) en cette journée de positionnement tandis que McGrath a remis une carte de 73 (+1) le lendemain de sa deuxième ronde de 66.
La ronde finale de vendredi commencera à 8h et les meneuses prendront le départ à 9h50. Une cérémonie de remise des prix suivra la fin du tournoi. L’équipe de l’Ontario recevra le trophée de championnes de la compétition interprovinciale par équipe et une championne nationale sera couronnée pour la compétition individuelle.
La gagnante du Championnat canadien junior féminin obtiendra des laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin de 2023 et pour le Championnat junior féminin des États-Unis de 2023.
Cliquez ici pour les résultats complet.