Handicap

WHS™ 2024 : Traitement des trous non joués

temp fix empty alt images for attachment

Qu’est-ce qui change dans la façon de traiter les scores sur 10 à 17 trous en 2024?

Actuellement, lorsque l’on joue de 10 à 13 trous, les scores des trous 10 à 13 ne sont pas comptés et un score sur 9 trous seulement est inscrit pour la ronde. Lorsque l’on joue de 14 à 17 trous, la normale nette est utilisée pour les autres trous non joués afin de permettre l’inscription d’un score sur 18 trous.

À compter de 2024, lorsqu’un golfeur détenant un index de handicap jouera de 10 à 17 trous, un différentiel de score sera créé en fonction du nombre de trous joués. Pour les trous restants non joués, le différentiel de score attendu de ce golfeur s’ajoutera à cette valeur pour produire un différentiel de score sur 18 trous.

Afin de faciliter la mise en œuvre de ce changement, lorsqu’un golfeur jouera entre 10 et 17 trous, on lui demandera d’inscrire son score trou par trou, de manière à ce que le différentiel de score approprié puisse être calculé à partir des trous joués, et le résultat sera ensuite combiné au score attendu pour les trous non joués afin de produire un score sur 18 trous.

Quels sont les avantages de ce changement?

Les rondes de 10 à 17 trous sont peu courantes pour la plupart des golfeurs et elles sont généralement la conséquence de circonstances comme la noirceur, le mauvais temps ou une ronde en partie par trous. Ce changement aura pour résultat d’ajouter une prime aux trous joués, avec une plus grande flexibilité en matière d’inscription des scores et des différentiels de scores plus précis. Voici pourquoi :

Remarque : La normale nette sera encore disponible pour un usage limité, lorsque c’est plus commode et à la discrétion du Comité de handicap ou du Comité de compétition, mais c’est le score attendu qui sera utilisé par défaut pour les trous non joués.

Voici un exemple de la façon dont un score différentiel sur 18 trous est calculé pour un golfeur qui n’a joué que 14 trous :

Un golfeur dont l’index de handicap est 10.0 joue 14 trous avant d’arrêter sa ronde à cause du mauvais temps. Pour ses 14 trous, le golfeur a obtenu un score brut ajusté de 64. Après avoir affiché son score trou par trou sur 14 trous, un différentiel de score sera calculé à partir du score de 64 et de l’information d’évaluation de parcours pour ces 14 trous joués, et le résultat sera additionné au différentiel de score attendu sur les 4 trous restants pour un golfeur à l’index de handicap de 10.0 afin de déterminer un différentiel de score sur 18 trous.

temp fix empty alt images

Comment ce changement influencera-t-il la procédure d’affichage des scores?

Lorsqu’il inscrira un score après n’avoir joué que 10 à 17 trous, le golfeur sera invité à indiquer les trous qu’il n’aura pas joués.

N’oubliez pas que, si le golfeur a commencé à jouer un trou mais ne l’a pas fini, il doit inscrire un score en se servant de la procédure du « Score le plus probable » (Règles du handicap, Règle 3.3).

Si un golfeur joue 10 à 17 trous, son score comptera-t-il aux fins de l’établissement de son index de handicap?

En établissant son index de handicap, ou en jouant jusqu’à atteindre 54 trous joués et inscrits pour l’établir, si un golfeur joue entre 10 et 17 trous, le score qu’il aura fait sur 9 trous d’un parcours bénéficiant d’une évaluation de parcours et Slope devrait être inscrit aux fins de calcul de son handicap. Les trous restants ne seront pas pris en considération.