C’est dans une proportion de 72% du vote que les membres ont officiellement accepté la vente du Club de golf Le Portage de L’Assomption à Éric Riendeau, un entrepreneur dont l’entreprise familiale évolue dans le domaine de la viande.
L’approbation d’un minimum de 66 2/3% était requise pour que cette transaction se concrétise. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.
Le nouveau propriétaire, qui est dans la jeune quarantaine, envisage maintenir la vocation actuelle du terrain et de ses installations, même qu’il est disposé à y investir les montants requis pour leur faire suivre une cure de rajeunissement.
« M. Riendeau a accepté une servitude d’obligation notariée qui assure le maintien de la vocation actuelle pendant plusieurs années, indique le président du Club de golf Le Portage, Michel Fafard. Ces précautions ont été prise afin d’éviter toutes formes de spéculations concernant l’utilisation du terrain qui, déjà, est zoné vert. »
Une première offre d’achat a été soumise au conseil d’administration du club en décembre dernier. Une série de négociations ont suivi jusqu’à ce que cette offre soit bonifiée et satisfasse le conseil d’administration de l’établissement au point d’en faire la recommandation à l’assemblée des membres.
« Nous n’étions pas pris à la gorge et aurions pu fonctionner pendant encore quelques années, soutient le président. Par contre, il y avait des investissements à prévoir pour moderniser le parcours et les installations et cela aurait exigé un effort supplémentaire des membres. »
Selon Michel Fafard, le nouveau propriétaire est très au fait des travaux qui sont à effectuer puisqu’il est membre du club depuis trois ans.
Amis de… Berthier !
Le directeur de golf et professionnel, Martin Genest, demeure en poste, tout comme le surintendant, Dany Rousseau. Fait inusité, Genest a également vécu la vente du Club de golf de Berthier, en 2008.
« C’est différent de la vente qui a eu lieu à Berthier, alors qu’on avait procédé par appel d’offres et non, comme c’est le cas ici, d’une vente négociée entre l’acheteur et le c.a. à la suite d’un mandat qui lui a été accordé par ses actionnaires », a-t-il mentionné.
Les propriétaires du Club de golf de Berthier, Éric Bruneau, Martin Gaudreault et David Brochu, et celui du club Le Portage, Éric Riendeau, se connaissent.
« M. Riendeau est un jeune entrepreneur qui est orgueilleux et qui veut réussir », glisse Michel Fafard.
« On a vu ce qui s’est passé à Berthier avec le nouveau pavillon et tout, ajoute Martin Genest. Alors, j’imagine que le nouveau propriétaire va y aller de quelques bons investissements. Je suis vraiment enthousiaste en ce qui a trait à l’avenir du club Le Portage. »
Perception à changer
« Le but du c.a. et des membres était aussi d’assurer la pérennité de ce club qui a fêté ses 50 ans l’an passé, reprend Michel Fafard. Nous profitons d’une belle situation géographique et nous avons un superbe parcours. Il nous reste maintenant à changer la perception des nombreux amateurs qui croient que Le Portage est un club privé et que le golfeur public ne peut y avoir accès. »
Inutile de dire que, dès cette année, l’accent sera mis sur l’accueil et le service à la clientèle. Pour le reste, Michel Fafard accompagnera le nouveau propriétaire dans le processus de transition qui pourrait prendre de deux à trois ans avant d’être complété.