Quelle fin! D’abord rejoint, puis remonté après des birdies de son rival, Ben Kohles, aux 16e et 17e trous, le Canadien Taylor Pendrith a répliqué avec brio et sang-froid, dimanche, pour enregistrer à son tour l’oiselet au 18e et, conséquemment, remporter la Coupe CJ -Byron Nelson par un coup.
Il y a eu aussi le cadeau du boguey de l’opposant en toute fin, mais quand même, bravo en double parce qu’il s’agissait en plus de sa toute première victoire en carrière dans les ligues majeures !
Sans faire de récupération, ce succès du golfeur de Richmond Hill, en Ontario, a transité par le Québec.
Dans son apprentissage, le très long cogneur de 32 ans était venu au club Elm Ridge, à l’île-Bizard, en 2019 pour y disputer et gagner l’étape québécoise de la série PGA TOUR Canada, alors appelée MacKenzie Investissements au lieu de l’Omnium du Québec.
Que voulez-vous, les organisations doivent en redonner aux commanditaires.
Cela bien compris, une précision s’impose. Dans le succès, Pendrith avait abondamment dominé, lire littéralement survolé, la compétition.
On avait vite compris qu’on assistait au passage d’un grand talent.
Sachez qu’il avait bouclé à 28 coups sous la normale à Elm Ridge, qui n’est pas une balade dans le parc, ce qui lui avait valu la palme par la ronflante marge de huit coups.
Si vous vous posez la question, oui, les deux records tiennent toujours.
ILS SONT RARES, LES GAGNANTS AU QUÉBEC ET À LA PGA
Taylor Pendrith devient seulement le cinquième vainqueur de l’Omnium du Québec à l’être aussi à la grande PGA par la suite.
Les autres ont été Jules Huot et Dave Bar (trois fois chacun), Dan Halldorson et l’Américain Michael Bradley. Jerry Anderson (deux fois) a également été couronné à l’étranger, mais c’était au circuit d’Europe, faut-il bien préciser.
DEUX
Cette victoire canadienne à la PGA s’ajoute à celle de Nick Taylor à Phoenix, en début de calendrier.
CHOIX DÉCHIRANT EN PRÉVISION POUR MIKE WEIR
En bondissant, cette semaine, de la 107e à la 58e position au classement mondial, Taylor Pendrith devient le sixième Canadien à se positionner comme un très sérieux candidat pour une place à l’Équipe internationale lors de la Coupe des Présidents à Royal Montréal, à la fin septembre.
Les autres, qui font presque tous partis du Top 80 en même temps, sont Nick Taylor (26e), Adam Hadwin (49e), Corey Conners (52e), Mackenzie Hughes (69e) et Adam Svensson (83e).
Pas sûr du tout qu’on voudrait tant que ça du poste de capitaine de Mike Weir. Il ne pourra définitivement pas choisir tout le monde, l’équipe n’étant pas juste celle du Canada. Bonne chance!