Le contact de vos pieds avec le sol et l’équilibre sont des éléments fondamentaux de votre élan au golf. C’est à partir de là que vous pouvez développer votre puissance et la constance de votre jeu. Les éléments clés sont la mobilité de la cheville et la force du pied, stable et bien chaussé.
Depuis que Fred Couples a commencé à porter des chaussures de golf misant sur le confort, le nombre de golfeurs qui délaissent les traditionnels souliers à crampons a explosé. Parfaites pour les 8 kilomètres de marche d’un parcours, ces chaussures confortables offrent toutefois moins de stabilité durant l’élan que les anciennes, plus rigides. Il importe donc de trouver le bon équilibre entre confort et stabilité latérale.
L’ajustement des chaussures de golf est essentiel à la qualité du contact entre le pied et le sol. Voici quelques conseils pour choisir la chaussure qui convient :
- Examinez la forme de votre pied. C’est elle qui dicte la forme de la chaussure à choisir. Un pied fort commande une chaussure plus ample, tandis qu’un pied étroit nécessite une forme de chaussure plus effilée.
- Lorsque vous lacez votre chaussure de golf, si les œillets se touchent, c’est que la chaussure est trop large pour votre pied; si les œillets sont à plus de 1,5 cm, elle est trop étroite.
- Marchez un peu dans la boutique pour vous assurer que le cuir ne serre pas à l’avant du pied et que l’arrière de la chaussure épouse bien votre talon. Une chaussure de golf bien ajustée ne doit pas être trop serrée car la plupart des pieds enflent durant la partie.
Vos pieds travaillent très fort pendant quatre heures sur un terrain de golf. Voici des blessures que, comme physiothérapeute de golf, je vois souvent :
- Le névrome de Morton se caractérise par un épaississement du nerf entre les orteils, provoquant une sensation d’élancement et de brûlure.
- L’arthrose entraîne une raideur douloureuse dans la jointure du gros orteil.
- La fasciite plantaire est ressentie comme une douleur sourde au talon.
- La métatarsalgie, où la douleur se situe dans l’avant-pied, se retrouve surtout dans le pied de traîne du golfeur.
Ces blessures nuisent à votre capacité de porter votre poids sur la jambe arrière à la montée de l’élan, puis de le transférer sur le pied avant à la descente.
Exercices
Voici trois exercices destinés à améliorer la mobilité de la cheville, l’équilibre debout et la coordination des muscles du pied.
Mobilité
Assis ou à genoux, le mollet aussi détendu que possible, posez le manche d’un bâton de golf sur celui-ci. En frottant légèrement le mollet, faites des allers-retours pour détecter les points sensibles du muscle. Massez doucement ces points à l’aide du bâton pendant 20 secondes, ce qui améliorera la flexibilité de votre cheville.
Équilibre debout
Debout, les mains sur les hanches, pliez un genou à 90 degrés en gardant l’équilibre sur l’autre jambe. Restez ainsi en équilibre, le gros orteil au sol, aussi longtemps que possible sans poser l’autre pied à terre. Faites deux séries de 20 secondes par jambe.
Coordination musculaire
La cheville détendue, relevez le gros orteil d’un pied sans que les autres orteils quittent le sol. Reposez le gros orteil au sol en poussant fermement et relevez les autres orteils. Alternez ces mouvements de manière fluide et coordonnée pendant 20 secondes. Répétez trois fois avec chaque pied. Vous pouvez faire d’abord cet exercice assis, puis debout et ensuite en équilibre sur une jambe.
Une question d’équilibre
Cet article a été publié dans le numéro de juin 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche. |