Une première victoire qui rapproche Anne-Catherine Tanguay de la LPGA

temp fix empty alt images for attachment
Anne-Catherine Tanguay (Symetra Tour)

Anne-Catherine Tanguay ne pouvait choisir un meilleur moment qu’en fin de semaine pour remporter son premier tournoi à la série Symetra.

Son succès dimanche à Garden City, dans l’État du Kansas, vaut à la golfeuse de Québec et membre d’Équipe Canada un chèque de 22 500 $, ce qui l’a fait bondir de la 8e à la 5e place chez les boursières de l’année.

Dire que Tanguay cogne comme jamais à la porte de la LPGA à titre de membre est tout à fait juste puisque les dix premières à la conclusion du calendrier au début octobre gradueront directement au grand circuit en 2018.

Elle a été substitut l’an passé et la permanence serait une première.

Pour le moment, elle possède un coussin de 23 438 $ aux dépens de la 10e.

RETOUR AU BRIO DU DÉBUT D’ANNÉE

Tanguay a ravi de façon tout à fait justifiée les honneurs au Kansas.

Codétentrice du premier rang avec son 67 en ouverture vendredi, elle était bonne deuxième samedi en enchaînant avec 73.

Deux bogeys à l’aller dimanche ont été vite et brillamment rachetés avec des oiselets aux 14e, 16e et 17e pour une carte finale de 71 et un cumulatif de -5 lui valant une avance de trois coups devant Katelyn Dambaugh, la meneuse du matin qui n’a pu faire mieux que 75.

Âgée de 26 ans, Tanguay a vaincu ses rivales et ses démons.

Sur le site Symetra, on écrit qu’elle a pleuré avant sa partie.

« J’étais si nerveuse. Pour moi c’était « Go big or go home » cette année. Mais ma confiance n’était pas très élevée jusqu’à la semaine dernière », a-t-elle déclaré.

En traduction libre chez-nous, « C’est ça passe ou ça casse ».

Tanguay a téléphoné à ses parents, Lucie et Yvan.

« Ce qui m’arrive est incroyable. Merci aussi à Véronique Drouin (son entraîneur à l’université d’Oklahoma d’où elle est graduée) qui m’a enseigné à jouer dans le vent », d’ajouter la championne.

Cette victoire en est une de couple. Son amoureux, Jean-Hubert Trahan, est aussi son cadet. Il a fait la grande demande à Chicago.

Tanguay avait connu un début d’année du tonnerre. Elle avait tout fait sauf gagner en bouclant 2e, 3e et 4e deux fois dans ce dernier cas.

Elle s’est retrouvée en tête dans les gains fin mai et début juin avant de traverser une séquence au cours de laquelle elle a été reléguée au rôle de simple figurant avec toute la pression de réussir pendant lourd.

À ne pas en douter, Tanguay a repris ses ailes et… son brio.

RAOUL MÉNARD COMPLÈTE… LOIN DERRIÈRE

Au championnat de l’Ontario, lequel mettait fin au calendrier régulier du circuit Mackenzie PGA Tour Canada à Barrie, Raoul a complété son troisième tournoi de l’année.

Des cartes de 73, 69, 70 et 78 pour un cumulatif de 290 (+2) lui ont valu le 61e échelon.

Un invité à titre de membre d’Équipe Canada chez les amateurs, Hugo Bernard (71 et 72 pour -1) et Max Gilbert (72 deux fois) ont été éliminés par un et deux coups.

Beon Yeong Lee (73 et 74) n’a jamais été dans le coup.

Le championnat de fin de saison à London, lequel a été remporté par Gilbert dans le passé, réunit un nombre limité d’inscrits cette semaine.

On y décidera des joueurs qui gradueront au circuit Web.com l’an prochain et qui aussi accèdera directement à la qualification finale à l’automne.

MAUDE-AIMÉE LEBLANC ÉCARTÉE

Au tournoi de la LPGA à Indianapolis, Maude-Aimée LeBlanc a été écartée à mi-chemin en vertu de ses pointages de 73 et 77.

Brooke Henderson a mérité le cinquième à -12. La victoire est allée à Lexi Thompson suite à son combiné de 197 (-19).

JEAN LAFORCE A TOUJOURS LA FOI

Voici le récent message de Jean Laforce à son ami Gilles Terroux :

« Je suis toujours vivant. Je viens de terminer mon tournoi sénior à Cooperstown, NY, avec trois rondes de 73-69-71 et une neuvième place. Je pense sérieusement à retourner à la qualification du Circuit européen sénior au Portugal en janvier prochain. J’y crois encore. J’ai toujours un bon appui financier de Desjardins Entreprise et de Canimex. J’aimerais tellement réussir et terminer ma carrière sur le grand circuit. En attendant, plusieurs tournois s’en viennent pour moi jusqu’à la mi-janvier. »

BIRDIE DE LA SEMAINE

Qui d’autre que Anne-Catherine Tanguay après cette victoire au circuit Symetra au Kansas!