Le Tournoi des Maîtres de cette année ne nous aura pas fait vivre un grand suspense, mais la victoire de Bubba Watson a eu quelque chose de rafraîchissant.
D’abord, parce que ça fait maintenant six fois que ce tournoi est remporté par un gaucher au cours des onze dernières années, soit depuis que la victoire est allée au Canadien Mike Weir en 2003. Par la suite, il y a eu Phil Mickelson trois fois et Bubba Watson à deux occasions.
Au baseball, on parlerait d’une moyenne au bâton de ,546. Compte tenu du grand nombre de golfeurs gauchers chez nous, au Québec, cette statistique signifie peut-être quelque chose ou, du moins, démontre que jouer de ce côté ne représente vraiment plus un handicap. Donc, les golfeurs gauchers ont maintenant des modèles à suivre et des noms auxquels s’identifier.
Si c’est Mike Weir, on découvre un travaillant, un technicien qui s’est formé à force de bûcher avec toutes ses énergies.
Si c’est Watson, c’est qu’on développe des liens d’appartenance à un groupe d’athlètes naturels qui passent plus d’heures à jouer sur un terrain que sur le terrain d’exercice.
Si c’est Mickelson, c’est qu’on aime être dans l’entre deux. Le talent naturel est indéniable, mais il a développé ses techniques à force d’étudier et de travailler.
Trois gauchers, trois styles. Quel est votre préféré?