En vertu de ses deux victoires en autant de participations au circuit de l’AGP du Québec, Dave Lévesque a bien l’intention de défendre chèrement son titre de champion de l’Omnium du Québec Promutuel Assurance, qui se tiendra pour une deuxième année sur le parcours sélectif du Golf de la Faune à compter de jeudi.
Le professionnel affilié à La Vallée du Richelieu sait fort bien que la compétition sera relevée, d’autant plus que le nombre de joueurs a considérablement augmenté. L’événement réunira effectivement plus de 130 compétiteurs, professionnels et quelques amateurs, comparativement à une centaine l’année dernière. De ce nombre, plusieurs joueurs proviennent des États-Unis.
Ce tournoi, le seul événement international de golf à se tenir au Québec en 2015, fait partie de la Série Prestige Jaguar Laval, et en est un de 72 trous avec le couperet après 36 trous. Les compétiteurs se disputeront une bourse globale de 100 000 $, dont 18 000 $ pour le vainqueur.
Deuxième l’an dernier, tout comme Keven Fortin-Simard, l’Américain Javier Sanchez s’est pointé dès mardi dans la Capitale provinciale. Avec humour, il a mentionné qu’il avait préféré l’Omnium du Québec à l’Omnium Britannique.
« Quand tu as le choix, tu prends le meilleur. Nous sommes vraiment bien traités ici. »
Les amateurs auront le plaisir de voir à l’œuvre Ken Green, l’invité vedette du tournoi. Celui qui compte plus de 500 participations à des tournois de la PGA où il a remporté cinq victoires, dont l’Omnium canadien en 1988, a aussi disputé le Tournoi des Maîtres six fois et 13 fois l’Omnium des États-Unis. En 1997, il a fait partie de l’équipe américaine de la Coupe Ryder.
Le contingent qui se présente cette semaine à l’Omnium du Québec est donc très relevé.
« L’an passé, certains observateurs estimaient que l’AGP avait peu de chances d’atteindre l’objectif d’une centaine de compétiteurs que nous nous étions fixés pour le retour de l’Omnium du Québec, après une absence de près de 20 ans, a commenté Jean Trudeau, le directeur général de l’AGP du Québec. Cette année, nous avons plus de 130 compétiteurs, ce qui signifie que la compétition suscite un vif intérêt chez les professionnels canadiens et américains. »
Outre les Green, Lévesque, Sanchez et Fortin-Simard, les gros canons du golf professionnel québécois comme Marc Girouard, Jean-Philipp Cornellier, Jérôme Blais, Éric Laporte, Nicolas Fortin, Billy Houle, Marc Hurtubise et Serge Thivierge seront présents. Sans compter les meilleurs amateurs québécois selon le classement établi par Golf Québec.
Le Britanno-Colombien Oliver Tubb ne cache pas ses ambitions alors qu’il vise la victoire. L’an dernier, il avait remporté la Coupe Canada présentée à Victoriaville grâce à un pointage record cumulatif de 23 coups sous la normale.
Le tournoi se mettra en branle jeudi sur le coup de 7 h.