Blizzards, écoles fermées, retards et annulations de vols au nombre de jusqu’à 150, carambolages et alouettes, voilà ce que provoque au-delà de 70 centimètres de neige qui nous tombent dessus en quatre jours.
Bien qu’il s’agisse d’un record depuis plus d’un siècle, Environnement Canada utilise plutôt « inusité » comme descriptif malgré des accumulations qui excèdent février en entier.
Montréal possède l’expérience de l’hiver.
N’en jetez plus alors que nos routes et rues débordent, mais il reste que la moyenne saisonnière est de trois épisodes d’au moins 15 centimètres. Le nombre accroît à dix et plus si on se transporte vers l’Est du Québec en direction de la Gaspésie.
À propos de l’état des parcours, cette chronique en étant une de golf, sachez que le manteau de protection, avec le froid omniprésent, est très fiable pour contrer le verglas, s’il y a lieu.
Environnement Canada rappelle aussi qu’à la mi-janvier, on avait reçu environ la moitié moins des précipitations dites normales, permettant ainsi une marge de manœuvre.
En résumé, c’est oui pour le record, mais non, pour le moment, à la panique d’une saison de golf décalée en mai.
PLACE À L’ASSEMBLÉE ANNUELLE DU GOLF QUÉBEC CETTE SEMAINE
Ajoutez à l’agenda l’Assemblée annuelle de Golf Québec, la 105e de son histoire faut-il préciser.
C’est mercredi après-midi, à 14h.
En rappelant que c’est aussi le temps pour vos questions, pas de tracas pour les déplacements en dépit de la météo, la présentation étant offerte en visioconférence avec les détails disponibles à l’avance sur le site officiel.
FIN D’UNE ÉPOQUE VRAIMENT D’EXCEPTION DANS LE SPORT
L’une des plus longues ententes dans l’équipement de golf et le sport en général cesse avec le non-renouvellement des liens entre Dustin Johnson et TaylorMade, annonce Magic Golf.
Les deux ont été excellents l’un pour l’autre pendant leur romance.
Depuis toujours, soit ses débuts professionnels en 2007, que Johnson était porte-étendard.
Il a gagné 24 fois à la PGA, dont l’Omnium canadien RBC en présence du beau-père, Wayne Gretzky, dans la foule, et deux autres titres dans les Grands Chelems, en plus d’être numéro au monde pendant 135 semaines. En passant, seuls le Tigre et Greg Norman ont perduré plus longtemps.
Le temps file. Johnson a maintenant 40 ans.
Son appétit pour les pétrodollars de LIV GOLF a ralenti sa cadence, comme l’indique son palmarès n’affichant que trois titres depuis. Il a périclité au 578e rang mondial, l’organisation n’ayant pas droit aux points internationaux.
Il faudra voir la suite, mais dans l’immédiat, Dustin Johnson joue un décocheur Qi35 de… TaylorMade.
MOINS DE MONDE QUE POUR REGARDER LE FOYER DE TQS
N’ajustez pas votre appareil parce que les chiffres du LIV GOLF à la télévision ont affiché une famélique moyenne de 16 000 téléspectateurs aux États-Unis, sur Fox Sports 2, lors de l’ouverture de sa troisième année, la semaine passée, à Riyad.
C’est moins de monde que pour la bûche qui brûlait pendant la nuit à la Télévision Quatre-Saisons, ou presque !
Comme quoi la PGA garde la pôle, Rory McIlroy a intéressé 3,3 millions en auditoire avec sa victoire au AT&T de Pebble Beach pour la première place de l’ensemble des évènements réguliers, incluant l’an dernier.
PAS UNE, MAIS DEUX MENTIONS SPÉCIALES
Si la PGA du Québec est si bien représentée au Temple canadien de la renommée, encore cette année, avec les intronisations de Dave Ross et feu Bill Kerr, c’est certainement grâce à l’efficace travail en coulisses de Debbie Savoy Morel, membre du comité national de sélection, et d’André Maltais, en espérant que leur association soit davantage connue du grand public.
MOMENT D’HISTOIRE
À l’été qui finira bien par revenir, ce sera la 10e fois que le club Royal Ottawa, situé à Gatineau malgré son nom, couronnera le champion du Canada chez les amateurs.
La première fois remonte lors de l’évènement inaugural, en 1895.
SOUS LES PALMIERS
Pour aider à oublier la pelle, avec ce qui vient au bout du manche, mentionnons que William Blanchard, Réal Ménard, Brandon Lacasse, Dom Lalonde et l’amateur Émile LeBrun tentent, cette semaine, leur chance à la PGA via les pré-qualifications en prévision de la Classique Cognizant, à Palm Beach, à la fin du mois.
À VOIR
Avec la gronde pan-canadienne sur les tarifs douaniers, il n’est pas sûr du tout que les clubs du Québec frontaliers aux États-Unis vont réinstaller le drapeau américain pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs américains.
CE QU’IL A DIT…
« Il m’aura fallu 17 ans afin d’atteindre le plateau des 3000 frappes [coups sûrs], mais un seul après-midi au golf! »
-Hank Aaron, légende du baseball majeur