Blog

Un peu de respect envers Arnie, messieurs

temp fix empty alt images for attachment
Jordan Spieth (Mike Lawrie/ Getty Images)

Est-ce que les « étrangers » possèdent davantage le respect ainsi que la reconnaissance de l’histoire, de la tradition et des icônes des États-Unis que les Américains eux-mêmes?

La question se pose et s’impose lorsqu’on considère que les internationaux Rory McIlroy, Henrik Stenson, Adam Scott, Justin Rose et l’éventuel champion Jason Day étaient tous au tournoi Arnold Palmer à Orlando en fin de semaine passée.

Chez les Américains, ils étaient le gros total de zéro présent au top dix sur le site du club Bay Hill ce qui inclut Jordan Spieth, Bubba Watson, Dustin Johnson, Rickie Fowler et Patrick Reed.

Mentionnons que Watson a eu la courtoisie d’aller voir Arnold avec son fils Caleb pour s’excuser en personne de son absence suite à une blessure remontant à Doral en promettant son retour dans un an.

Évidemment que l’on comprend que les étoiles en demande partout ne peuvent être en action toutes les semaines. Mais justement, la semaine du tournoi d’Arnie n’en est pas une comme les autres.

Ce n’est pas un hasard si Arnold est surnommé le King.

Pour donner un cours 101 aux têtes d’affiche qui semblent avoir la mémoire trop courte, c’est grâce à Arnie si vous êtes tous des multi millionnaires, que vous avez pu installer vos familles dans des châteaux et que vous voyagez en jet privé ou nolisé.

Avec tout le respect pour Jack Nicklaus et aussi Tiger qui a rendu tout le monde plus riche, c’est Arnie qui a commercialisé le golf à la télé, mais aussi auprès des plus riches gens d’affaires comme commanditaires, les stars d’Hollywood et tous les présidents américains entre Eisenhower et Obama sans exception.

Tiger n’a pas toujours été parfait dans ses agissements, mais le Tigre s’est toutefois toujours fait un devoir de participer à Bay Hill lorsqu’en santé afin de rendre ses hommages.

Arnold Palmer vieillit. Pour la première fois le mois prochain, il se rendra au Tournoi des maîtres qu’il a remporté quatre fois quand même sans ses bâtons laissant dorénavant les jeunots Gary Player et Jack Nicklaus frapper le coup de départ protocolaire.

La preuve que le temps file est qu’Arnold Palmer aura 87 ans le 10 septembre C’est l’ensemble de l’élite du golf américain qui doit à l’instant décider de se rendre à Orlando l’an prochain pour dire « Thank you very, very much Monsieur Palmer d’avoir créé ce paradis pour nous! »

Pour monter l’immense impact d’Arnie sur le golf, les gains de sa longue carrière à la PGA ont totalisé 1 861 857 $. Ils sont rien de moins que 47 à avoir surpassé ce magot seulement l’an dernier!

QUI FAIT QUOI À L’ÉTRANGER?

D’abord des nouvelles du Panama, où ils étaient trois du Québec à participer à cette étape du circuit PGA latinoamérica.

Charles Côté et Max Gilbert, chacun à plus cinq, de même que Raoul Ménard, à plus dix, ont été écartés après 36 trous.

En Floride, Jean-Philip Cornellier a subi le même sort à plus deux à l’Omnium d’Ocala.

MALTAIS PÈRE ET FILS…

Habituellement, les entreprises sont connues comme XYZ et fils sauf dans le cas des Maltais.

Figure bien connue et appréciée du golf, André Maltais revient à 73 dans le grand marché de Montréal après de nombreuses années dans les Cantons-de-l’Est.

L’ancien pro de Laval-sur-le-Lac va se joindre deux jours semaine à son fils Éric Maltais, responsable de l’enseignement au club de l’Île de Montréal.

MICHEL ROBERT (MONSIEUR 29) CHANGE D’ADRESSE 

Il est ici question de Michel Robert, qui s’ajoute à l’équipe du pro-coproprio Marc Viens au club de LongChamp à titre d’enseignant à l’académie.

Michel est pédagogue, sa formation étant celle de prof d’éducation physique en plus de spécialisation au golf.

Il est aussi très bon golfeur. Profitant du beau temps, il a joué un compte de 29 au club Marbelton, dans l’Estrie, en compagnie de son ami André Maltais, qu’il remplace à LongChamp. Son 29 est d’autant plus méritoire qu’il a été enregistré le 26 décembre.

UN PEU DE PATIENCE

Plusieurs dirigeants prêts à lancer leur saison ou sur le point de le faire ont mis un peu le pied sur le frein en attente du long congé de Pâques.

La météo prévoit du temps plutôt frisquet cette semaine.

Dans la région de Québec, patience est encore davantage le mot d’ordre.

« Nos terrains (36) sont toujours recouverts de trois pieds de neige », mentionnait Mario Bouchard, le directeur général du Royal Québec lors d’un entretien.

Bref, tout indique que la première sortie des golfeurs et golfeuses de la région aura donc lieu au Salon du golf de Québec les 8 et 9 avril. Attention! La présentation se tient au Centre de congrès et d’expositions de Lévis ce printemps.