Golf amateur

Un été « chaud » au Québec confirmé par le calendrier 2025 de Golf Canada et autres nouvelles pour se réchauffer, dont le numéro un mondial

Royal Ottawa

Afin de se réchauffer du vortex polaire que la météo prévoit encore pour qu’on se souvienne davantage de janvier, allons du côté de Golf Canada. Son calendrier compétitif 2025 chez l’élite des rangs amateurs au pays est sûr de faire le travail.

L’organisation pan-canadienne choisit le Québec pour la présentation de trois de ses championnats canadiens.

Directeur de Golf Canada dans la province, Maxime Desjardins sera occupé avec également deux évènements nationaux qui s’ajoutent aux activités.

QUI? OÙ? QUAND?

Les trois titres canadiens seront disputés dans les régions.

Situé du côté de Gatineau malgré son nom, le club Royal Ottawa sera hôte du 120e couronnement chez les amateurs masculins, du 26 au 29 juillet, en garde partagée avec son club voisin Rivermead lors des deux premiers jours.

Au passage, en août, le golf féminin occupera la place non pas pendant une, mais bien deux semaines.

Le club Lachute, à la porte des Laurentides, continuera de montrer qu’il a retrouvé ses lettres de noblesse en recevant le « Mid-Am », du 6 au 8 août.

Saint-Marie, en Beauce, enchaînera avec les plus prometteurs talents juniors au pays, du 13 au 16.

Chez les évènements, la qualification de l’Omnium canadien RBC se jouera le 21 mai, au Griffon des Sources, à Mirabel. L’étape québécoise « Next Gen » se tiendra du 3 au 5 juillet à Rideau View, associé au Québec bien que localisé à Manotick, en Ontario.

Bref, il s’agit donc de faire preuve de patience avec l’assurance qu’un été « chaud » de Golf Canada au Québec est maintenant assuré. 

STATISTIQUES

En janvier, il est tombé plus de neige à Pensacola, avec 25 centimètres, versus 24 à Montréal!

OPÉRATION PAYANTE DE LA GUERRE DES CASQUETTES

Au retour sur les parcours, ce printemps, attendons-nous à voir des caquettes « Canada Is Not For Sale » en réplique à Donald Trump et à son insistance de son 51e État. Celle « Le Canada n’est pas à vendre » est maintenant ajoutée à la collection.

« La compagnie d’Ottawa a vendu 20 000 unités dès les premiers jours que Doug Ford l’a portée lors de ses sorties publiques », raconte Liam Mooney, président de « Jackpipe Dynamic Branding », en entretien au réseau CTV.  

« Les achats fonctionnent à coups de douzaines et de milliers. Il y a même eu une demande de 4000 », ajoute-t-il.

BIRDIES! 

Cette semaine, le prix d’excellence pour une carrière à la fois si bien remplie et réussie va à David Ross et feu Bill Kerr, intronisés ensemble au Panthéon de la PGA du Canada pour leur vaste contribution au golf québécois et pan-canadien. 

AUTRES NOUVELLES DE LA PROVINCE

Nicolas Quirion laisse la direction générale de Coaticook. Il déménage au Blainvillier y rejoindre son ami et directeur général, Steven Brosseau, dans le rôle de responsable des activités aux membres du 36 trous.

Ajoutez le club Lac des Trois-Saumons, à Saint-Jean-Port-Joli, qui est maintenant aussi à la recherche d’une personne à l’administration générale.

Une mention à la famille Gaudet, laquelle recevait Héma-Québec à son pavillon du club Montcalm pour une collecte de sang, en espérant que d’autres reprennent l’idée ailleurs.   

« GO » BROOKE ET DERNIÈRE SEMAINE D’ATTENTE POUR MAUDE-AIMÉE 

Au tour, cette semaine, du golf féminin de la LPGA d’entreprendre son calendrier avec la présentation du tournoi des Championnes Hilton Grand Vacations. C’est à Lake Nona, en Floride. 

La formule en est une de « pros-célébrités ». 

Brooke Henderson sera présente, mais pas Maude-Aimée LeBlanc. Elle doit continuer de garder les deux pieds bien enfoncés sur le frein, son début devant attendre au jeudi suivant, coïncidant avec la Coupe des Fondatrices, à Bradenton, aussi sous les palmiers floridiens ! 

NETFLIX OFFICIALISE SON RETOUR

Aussi pour aider les mordus à patienter jusqu’au printemps, Netflix annonce le début de la saison III de sa série « Full Swing ». La date arrêtée pour le début est celle du 25 février.

Les Canadiens Nick Taylor et Adam Hadwin sont de la distribution, mais pas Tiger, qui ne cède pas à la pression.

ENFIN ! SCOTTIE SCHEFFLER DE RETOUR

En pénurie de ses têtes d’affiche qui multiplient les forfaits depuis le début de 2025, la PGA espère fort un changement de situation.

Scottie Scheffler annonce son début d’année, cette semaine, au Championnat AT&T au mythique Pebble Beach. Enfin!

Aux Fêtes, le numéro un mondial s’était blessé à une main avec un verre brisé dans un accident de cuisine.

Le commissaire, Jay Monahan, est sous très forte pression. Les bonzes de la télé américaine attendaient également ce moment pour sauver les audiences, déjà en chute auparavant, et souhaiter que la vraie saison commence!   

Suggestion : pourquoi la PGA ne réserverait pas un traiteur alimentaire chez les Scheffler à Noël, l’an prochain, afin de justement éviter d’autres troubles de la sorte?