THORNHILL, Ontario – Charles Fitzsimmons n’aurait pas pu écrire un meilleur scénario pour son retour à la maison.
Le golfeur de North York, en Ontario, a joué la normale 70 pour remporter le Championnat canadien mid-amateur masculin de 2022 sur son parcours d’attache, le Thornhill Club, à Thornhill, en Ontario.
« C’est la réalisation d’un rêve », de s’exclamer Fitzsimmons.
Cette victoire permet au golfeur de 35 ans de défendre avec succès son titre de 2021 remporté au Fort McMurray Golf Club à Fort McMurray, en Alberta. Du coup, il grave à nouveau son nom sur la Coupe du Président.
« Celui-ci est encore mieux, a déclaré Fitzsimmons. De le faire ici et défendre mon titre… Je n’ai pas les mots en ce moment pour décrire ce que je ressens, mais c’est spécial. Cet endroit a tellement compté pour moi et pour ma famille et de pouvoir gagner ici est tout simplement merveilleux. »
Fitzsimmons a pris les commandes dès la ronde initiale et n’a jamais plus regardé dans le rétroviseur. Les nombreux oiselets et normales qu’il a inscrits ont compensé pour les quelques bogueys qu’il a commis en route vers le championnat national. Des rondes de 68, 67, 70 et 70 – toutes égales ou sous la normale – lui ont valu un pointage combiné de 275 (cinq coups sous la normale) et un triomphe avec une priorité de cinq coups.
Vendredi, son avance n’a jamais été moins de trois coups, mais même là, Fitzsimmons dit qu’il a ressenti une certaine nervosité.
« Il y a eu des moments où je me sentais vraiment calme et en contrôle, puis d’autres moments où je me sentais nerveux et un peu plus incertain quant à la façon dont les choses allaient se passer, a déclaré Fitzsimmons. Ce fut certainement un peu difficile mentalement par moments mais, encore une fois, j’ai toujours ressenti cette chaleur et cet appui du club. Il y a tellement de membres formidables ici et cela m’a grandement aidé. »
Du coup, Fitzsimmons obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin de 2023.
Curtis Markusson a été couronné champion de la division mid-maître réservée aux golfeurs de 40 ans et plus.
« Eh bien, je me sens un peu vieux, mais ça fait aussi du bien parce que, comme je l’ai dit antérieurement, ça prend mille élans pour y parvenir. C’était sur ma liste des choses à accomplir, donc c’est assez émouvant », a dit Markusson.
Ce ne fut certes pas la meilleure ronde de golf du golfeur de 41 ans, mais il a tenu bon pour l’emporter par un coup devant Rob Couture (Dallas, Texas) et Mike Dinner (Burlington, On). Markusson dit qu’il savait exactement où il en était au moment crucial.
« Nous surveillons le tableau des meneurs chaque fois que nous sommes au plus fort de la course, a dit le golfeur originaire de Gimli, au Manitoba. Nous savions qu’il faudrait travailler sans relâche. Nous avons vu des erreurs se commettre, mais avouons que les trois derniers trous n’étaient pas de tout repos. »
Markusson a sauvegardé la normale à partir d’une fosse de sable en bordure du 17e vert et a calé un roulé de deux pieds pour la normale au 18e pour concrétiser sa victoire.
Warren Sellors, d’Hudson, au Québec, a terminé deuxième rang. La ronde de 66 (-4) de Sellors, au deuxième parcours de mercredi, a égalé le plus bas pointage de la semaine et l’a propulsé vers le haut du classement. Il a bouclé la compétition avec une dernière ronde de 69 (-1).
Brett Nymeyer (+2), Ryan Tsang (+3) et Barrett Jarosch (+4) ont complété le top cinq.
Plus tôt cette semaine, l’équipe de l’Ontario a remporté le trophée R. Bruce Forbes en tant que championne de la compétition interprovinciale par équipe. Cette victoire était le sixième titre provincial consécutif pour l’Ontario et le 16e en 29 ans d’histoire de la compétition par équipe.
Cliquez ici pour les résultats complets.