Championnat canadien amateur masculin

Tyler Mawhinney remporte le 119e Championnat Canadien amateur masculin

Tyler Mawhinney
Tyler Mawhinney 119th Canadian Men's Amateur Championship at Riverside Country Club in Saskatoon, SK, August 8, 2024. Photo Electric Umbrella/Liam Richards/Golf Canada

La poussée tardive de Mawhinney a suffi pour battre
le champion en titre Ashton McCulloch

Saskatoon, Sask, La ronde finale du 119e Championnat canadien amateur masculin, présentée par BDO, a été mémorable jeudi au Riverside Country Club de Saskatoon, en Saskatchewan.

On a eu droit à de nombreux rebondissements tout au long de la journée. Cinq joueurs différents ont occupé la tête ce qui a donné une fin très  spectaculaire. Au final, Tyler Mawhinney de Fleming Island, en Floride a terminé au sommet et il a remporté la Coupe Earl Grey à titre de champion canadien amateur masculin de 2024.

« Je suis sans mot »a lancé Mawhinney. Je suis fière d’avoir gagné  le tournoi. J’ai joué de l’excellent golf a conclu Mawhinney visiblement ému. »

Mawhinney a commencé la journée avec un coup d’avance sur le champion en titre Ashton McCulloch, de Kingston, en Ontario. Il a débuté sa ronde par un birdie suivi d’un aigle pour prendre trois coups de priorité. Cependant, un triple bogey sur le troisième trou à normale quatre a permis à McCulloch de reprendre l’avantage par un seul coup après un birdie de sa part.

Mawhinney a rejoint McCulloch au cinquième trou avec un cumulatif de moins 12. Les deux joueurs ont réussi des oiselets au sixième trou avant que Mawhinney ne prenne la tête grâce à un autre oiselet au huitième trou. Garrett Rank, de Waterloo, en Ontario,  un arbitre dans la LNH lors de la saison de hockey, a réussi trois oiselets pour s’emparer de la tête après neuf trous.

Les neuf derniers trous ont continué d’offrir un spectacle digne d’un championnat national puisque Rank et Mawhinney ont été rejoints par l’Américain, Rylan Shim ex aequo au sommet avec un pointage de moins 13 après 11 trous. Mawhinney a réussi un birdie au 12e pour reprendre un coup d’avance, mais a commis un bogey au trou suivant ce qui a permis à Shim de reprendre les commandes.

Les rebondissements se sont multipliés lorsque Rank a fait un birdie pour passer à 13 sous la normale et rejoindre Mawhinney au sommet après 14 trous. l’Australien Declan O’Donovan a aussi réussi un oiselet au 14e trou  pour rejoindre les meneurs. Pendant ce temps, Rank et O’Donovan ont tous deux commis des bogeys au 15e trou , redonnant l’avantage à Mawhinney avec trois trous à jouer.

Rank a réussi un oiselet au 16e trou alors que Mawhinney s’approchait du tertre de départ, où une décision cruciale a été prise. »J’ai utilisé mon bois 3 au départ du 16e trou pour la première fois cette semaine, a déclaré Mawhinney. J’ai placé la balle au milieu du vert et j’ai réussi l’oiselet, ajoute-t-il. »

 Garrett Rank a terminé avec deux normales pour prendre provisoirement la tête à moins 13. Mawhinney a répondu avec ce qu’il a décrit comme « le plus beau coup qu’il a frappé de sa vie au 17e trou. Il l’a frappé la balle à un pied de la coupe située à 178 verges pour empocher l’oiselet et passé à moins 15 et ainsi prendre une avance de deux coups. »Je pense que les vents ont changé de direction et j’ai frappé un coup en ligne droite, a déclaré Mawhinney. J’ai joué avec un fer 8 et c’était un coup parfait précise le champion. »

Ashton McCulloch a effectué une poussée avec un aigle au 16e trou. Il s’agissait d’un  troisième aigle en autant de journée sur ce trou pour McCulloch. Il a ensuite réalisé un birdie au 18e trou pour conclure le tournoi à moins 14.

Mawhinney a joué le 18e trou comme il l’a fait toute la semaine avec un fer 3 sur le tertre de départ  suivi d’un coup de wedge. Il a conclu avec deux roulés pour assurer la normale et remporter la victoire. Le champion a réalisé des parcours de 65-69-70-69 pour un cumulatif de 273, soit 15 coups sous la normale.

À la fin de son entretien avec les médias, le jeune homme de 16 ans s’est demandé ce qu’il allait faire ensuite. »Quelques personnes m’ont dit qu’on se verrait à Hazeltine, alors je suppose que c’est la prochaine étape, mais on verra bien quand on y sera », a-t-il répondu. « 

Avec cette victoire, Mawhinney reçoit une exemption pour l’Omnium canadien RBC 2025 au TPC Toronto à Osprey Valley (No à Caledon, en Ontario.et le Championnat amateur américain 2024 qui aura lieu au Hazeltine National Golf Club à Chaska au Minnesota du 12 au 18 août.
Il recevra également un laissez-passer en vue des qualifications locales pour l’Omnium américain et le Championnat amateur américain 2025 et  une bourse de 1200.00 $.

Mardi, l’équipe de la Colombie-Britannique a remporté la Coupe Willingdon en tant que championne interprovinciale. La formation de la côte du pacifique de la Colombie-Britannique a joué un pointage cumulatif de moins 9  coups sous la normale. Ce trio représenté par Wyatt Brook de Heffley Creek, James Fahy de Vancouver,. et Cooper Humphreys de Vernon a devancé par  L’équipe de l’Ontario par quatre coups a terminé tandis que le Manitoba a terminé au troisième rang en jouant la normale.