Championnat canadien amateur masculin

Tyler Mawhinney détient un coup de priorité en tête à l’aube de la dernière ronde du 119e Championnat amateur Canadien

Tyler Mawhinney

Le champion en titre Ashton McCulloch et Braxton Kuntz accusent un coup retard après une troisième ronde palpitante au Riverside Country Club

Saskatoon,Sask,   La ronde finale du 119e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, promet d’être spectaculaire au Riverside Country Club de Saskatoon, en Saskatchewan.

Après une bataille passionnante sur le neuf de retour, Tyler Mawhinney, de Fleming Island, en Floride, conserve son avance d’un coup sur le champion en titre Ashton McCulloch, de Kingston, en Ontario et Braxton Kuntz, de Winnipeg, au Manitoba.

Mawhinney, a occupé la tête pendant la majeure partie de la journée. Au 16e trou une normale cinq, Braxton Kuntz accusait à un coup de retard tandis que McCulloch se retrouvait à deux coups du meneur. Les deux Canadiens ont réussi des aigles pour prendre provisoirement la tête du classement. Kuntz qui a réussi  un aigle sur le 16e trou pour une deuxième journée consécutive était seul au sommet à moins 12. Il devançait  Mawhinney et McCulloch  par un coup.

« J’ai frappé une balle coupée et c’est une balle de départ coupée a déclaré McCulloch. J’ai profité du vent sur cette normale cinq mais c’était surtout deux bons deuxièmes coups. »

McCulloch a joué la normale sur les deux derniers trous. Par la suite, il a écopé de deux coups de pénalité qui ont résulté en un double bogey au 14e trou mardi. La décision est tombée mercredi matin. »Il n’y a rien à faire, c’était la bonne décision, il faut la prendre avec des pincettes », a déclaré le champion en titre.

Kuntz, a finalement commis  un bogey au 18e trou. C’est la seule ombre au tableau d’un solide neuf de retour qui lui a permis de jouer une ronde de 69 pour un cumulatif de moins11 après trois jours.

« Je n’ai pas réussi à prendre mon élan, mais j’ai joué très solidement sur les neuf derniers trous, a précisé Kuntz. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de mon jeu. j’ai bien frappé la balle cette semaine et j’espère continuer sur cette lancée jeudi, poursuit-il. » 

Les Canadiens qui avaient terminé leurs parcours se sont retrouvaient è égalité en tête après que Mawhinney ait réalisé quatre pars consécutifs suite à un bogey au 13e trou. Mawhinney a finalement conclu avec un oiselet au 18e trou pour terminer seul en tête à moins douze.

Mawhinney a précisé qu’il a joué de nouveau de patience mercredi. Une stratégie qui lui permet d’occuper seul le sommet du classement. »Je vais juste continuer à jouer ainsi à déclaré Mawhinney. Je veux aborder avec calme la dernière journée du tournoi.

Plusieurs joueurs sont dans la mire du groupe de tête. L’Américain Rylan Shim et Garrett Rank de Waterloo, en Ontario sont à égalité en quatrième position avec un score de moins 9. Mackenzie Bickell, de Richmond, en Colombie-Britannique, et Declan O’Donovan, de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, sont ex aequo en sixième position à 8 coups sous la normale.

Le jeu a été retardé de trois heures mercredi en raison de la fumée qui a entraîné une mauvaise qualité de l’air dans la région. Les premiers groupes ont finalement pris le départ à 11h00

La dernière ronde est prévue de débuter à 8h00 à Saskatoon. Le groupe de tête composé de Mawhinney, McCulloch et Kuntz prendra le départ à 10h20 Pour connaître les appariements du tour final, veuillez cliquer ici.