NIAGARA FALLS, Ontario – L’équipe de la Colombie-Britannique a une fois de plus complété le balayage des trois divisions aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022 sur le parcours Battlefield, au club Legends-on-the-Niagara, à Niagara Falls, en Ontario.
Pour la troisième fois en quatre tentatives depuis le tournoi de golf inaugural en 2009, la Colombie-Britannique a remporté tout l’or qui était en jeu. Une victoire par 27 coups lui a valu les grands honneurs dans la nouvelle division mixte, tandis que Cooper Humphreys, de Vernon, en Colombie-Britannique, et Tina Jiang, de Richmond, en Colombie-Britannique, ont remporté les médailles d’or dans leur division individuelle respective.
La récolte de trophées ne s’est pas arrêtée là pour les champions de la côte ouest. Lauren Kim, de Surrey, en Colombie-Britannique, a remporté la médaille d’argent en tant que deuxième dans la division féminine individuelle, terminant à trois coups de sa coéquipière Jiang. Les 18 médailles de la Colombie-Britannique représentent le plus haut total de toutes les provinces depuis l’introduction du golf à l’événement multisports.
L’Ontario a remporté une médaille dans chacune des trois divisions : Carlee Meilleur, de Landsdowne, Ont., a mérité le bronze dans la compétition féminine individuelle, Peter Blazevic a ravi le bronze dans la division masculine individuelle et en équipe, la province a remporté le bronze dans la division mixte.
La cueillette de médailles du Québec en golf aux Jeux du Canada est demeurée intacte avec deux deuxièmes places : l’équipe de quatre joueurs a remporté l’argent dans la division par équipes mixte, tandis que Guillaume Paquette a décroché la deuxième place dans la catégorie masculine individuelle. Le nombre de médailles de la Belle Province en golf aux Jeux s’élève maintenant à 14.
La semaine a été propice aux records à Niagara Falls. À chacune des quatre rondes, un record a été amélioré et de nouveaux ont été établis. Le plus bas pointage pour une ronde du côté féminin a été amélioré deux fois, d’abord par Lauren Kim, puis par sa coéquipière Tina Jiang, deux jours plus tard. Logan Graf a réécrit l’histoire en affichant un pointage de 65 (sept sous la normale) pour le plus bas score jamais enregistré aux Jeux d’été du Canada. Pour couronner la semaine historique, Jiang est devenue la nouvelle détentrice du record du plus bas pointage au terme du tournoi de 72 trous.
C’était l’impasse dans les divisions individuelles masculines et féminines au début de la ronde finale de samedi. En début de journée, Jiang s’est hissée seule au sommet et n’a pas bougé par la suite. La golfeuse de 17 ans a joué les 36 derniers trous presque à la perfection, ne commettant qu’un seul boguey à son dernier trou du tournoi. Au cours de cette séquence, elle a inscrit onze oiselets pour supplanter Kim qui la devançait par cinq coups après les deux premières journées de compétition. Des rondes de 69-71-68-66 (-14) ont valu la médaille d’or à la golfeuse originaire de la Colombie-Britannique.
« Je me suis tellement amusé; je n’ai jamais eu autant de plaisir depuis un moment, a déclaré Jiang. Les autres filles sont tellement incroyables et les entraîneurs aussi. Ce fut une si belle expérience. »
La confrontation finale entre Humphreys et Paquette ressemblait plus à un combat de boxe qu’à une ronde de golf. Tout au long de la journée, la paire y est allée livre pour livre, coup pour coup. Naturellement, cela s’est conclu au fil d’arrivée. Avec une avance d’un coup au 72e trou, Humphreys a sauvegardé la normale d’une fosse de sable à proximité du vert pour remporter la médaille d’or. Après une première ronde de 73, le membre d’Équipe Canada s’est ressaisi et a remis des cartes de 67-67-70 pour un pointage combiné de 11 coups sous la normale.
« Ça fait du bien. Je n’ai pas joué mon meilleur golf récemment, donc c’est bien de mettre la main sur ce titre, a dit Humphreys. J’aime la compétition ; j’aime la pression et les spectateurs étaient géniaux. Plus il y a de gens, mieux c’est pour moi – j’adore ça. »
Parlant de son sang-froid et de son calme sur le parcours, le joueur de 16 ans dit qu’il essaie juste de rester lui-même dans le feu de l’action.
« J’ai essayé d’expérimenter différentes façons de faire, en étant super sérieux ou pas si sérieux. Je viens de trouver le juste milieu. Le simple fait d’être Cooper est la façon dont je joue le mieux. »
La prochaine édition des Jeux du Canada aura lieu du 15 février au 5 mars lorsque l’Île-du-Prince-Édouard accueillera les Jeux d’hiver du Canada de 2023. Le prochain tournoi de golf reviendra aux Jeux d’été du Canada de 2025 qui doivent avoir lieu à Terre-Neuve-et-Labrador.
CITATIONS DE LA SEMAINE
« Je veux battre ce record demain; Je sais que je peux certainement faire encore mieux. » – Lauren Kim à propos de son premier parcours record
« Je me souviens ce que mon ami Ethan m’a dit hier lorsque j’ai raté un roulé pour l’aigle d’une vingtaine de pieds. « Tu vas récupérer celui-là. » Alors, ca y est! – Ryan Holwell à propos de son aigle au 18e trou.
« Je frappe la balle mieux que jamais. C’est donc motivant et excitant semaine après semaine de vouloir jouer. Et surtout d’être à cet événement, les Jeux du Canada, c’est quelque chose dont chaque athlète rêve toute sa vie. Il y a donc beaucoup de motivation et beaucoup d’énergie tout autour du parcours. Je me sens donc plutôt bien. » – Ethan Efford à propos des deux dernières semaines chargées qui l’ont vu se rendre en Colombie-Britannique pour les nationaux, de retour à Terre-Neuve-et-Labrador pendant deux jours et ensuite directement ici pour les Jeux.
« Je viens de frapper mon coup de départ à environ 20 pieds et je lui ai tendu mon fer droit sur le vert. Il s’est installé, a regardé la cible et a calé le roulé. Juste au moment où il a frappé la balle, je me suis dit: Non, non non!, parce que c’était juste en ligne tout le long – c’était tout simplement génial! » – Cooper Humphreys à propos de son expérience avec un participant Premier élan qui a calé un roulé de 20 pieds pour lui pendant le volet « marche avec un joueur ».
« Sur le neuf de retour, j’étais dans une bulle. J’ai réussi deux aigles et deux oiselets et si bien que j’ai même perdu le décompte d’où je me situais pour la journée. C’était très amusant aujourd’hui et rencontrer deux nouveaux joueurs a aussi été très plaisant. » – Peter Blazevic