Joey Savoie n’oubliera jamais sa journée de samedi pour le reste de sa carrière.
De retour au jeu à Ocala, en Floride, après un arrêt forcé de 48 heures en raison de
la tempête tropicale Nicole, ainsi que des cartes 71 et 77 au début d’une compétition écourtée à 54 trous en raison en force des éléments, le porte-couleurs d’Équipe Canada a définitivement gardé le meilleur pour la fin dans une situation de non-retour à la qualification du circuit PGA Tour Latinoamérica.
Installé 26e avant le parcours final, il avait le considérable défi de quatre coups à combler en 18 trous afin de remonter en 12e place ou mieux valant une certification dans une situation de haut stress.
C’est ce que l’ex-champion junior du Québec (amateur, junior et juvénile) ainsi titulaire NCAA division II à St.Leo (avec Hugo Bernard) a accompli avec brio et sous très forte tension, la journée étant sans lendemain.
Il a scellé avec 69, la cinquième plus reluisante performance du jour avant d’aller en prolongation. Ils y étaient quatre et il a ravi une des deux positions restant disponibles.
En raison des complications causées par la tempête Nicole, ils ne sont que huit à avoir bouclé sous la normale de fil en fil.
Joey Savoie a bouclé à plus un au final. Le mois dernier, il était au Danemark pour les sélections du circuit DP Tour (circuit d’Europe).
Le Terre-Neuvien Blair Bursey est aussi au nombre des joueurs promus.
Voici à quoi ressemble la suite
L’été dernier, Joey Savoie a évolué à la série Fortinet PGA Tour Canada, où il a fini 22e au classement.
L’organisation PGA Tour latinoamérica présente onze tournois dotés de 175 000$, suivi du championnat de fin de saison avec une dotation de 200 000$.
Joey Savoie obtient sa participation garantie à la première moitié du calendrier 2022-23.
Les activités officielles s’amorcent en décembre en Argentine, premier de trois événements avant les Fêtes avant de reprendre à la mi-mars pour se rendre jusqu’au début juillet.