Tournoi des Maîtres : McIlroy connaît sa place dans l’histoire du golf

temp fix empty alt images for attachment
(Andrew Redington/Getty Images)

Collaboration spéciale d’André Rousseau
lescoulissesdusport.ca

Un des grands favoris pour gagner le 82e Masters

AUGUSTA, Géorgie— Les premières journées à Augusta donnent lieu à de nombreuses conférences de presse en compagnie des champions de la PGA. De quoi alimenter les journaux, les postes de radio et de télévision du monde entier, sans compter les réseaux sociaux.

De toutes les entrevues, la meilleure, selon moi, a été celle de RORY McILROY. Le puissant golfeur d’Irlande du Nord en est à sa 10e visite à Augusta et il semble avoir acquis une belle maturité. Après avoir vécu une baisse de régime, il connaît un beau regain de vie et sa victoire à Bay Hill pourrait le propulser vers de nouveaux sommets.

«J’aime beaucoup l’histoire du golf et je sais qu’une victoire ici, dimanche, me procurerait une place de choix dans le grand livre de la PGA. J’ai souvent bien joué à Augusta, mais jamais assez pour me sauver avec le trophée. Pour atteindre mon objectif, il est important que je connaisse un bon départ. Je ne peux pas me permettre d’accuser un retard de sept ou huit coups après la première journée. Il y a trop de joueurs susceptibles de l’emporter».

McIlroy, qui aura 29 ans au mois de mai, a gagné trois tournois majeurs entre 2011 et 2014 et il ne lui manque que le veston vert pour compléter le Grand Chelem. Dans toute l’histoire du golf, seulement cinq golfeurs ont réussi cet exploit: Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods.

Des joueurs aussi talentueux qu’Arnold Palmer, Sam Snead, Byron Nelson, Tom Watson et Lee Trevino n’y sont pas parvenus. C’est dire à quel point l’objectif est difficile à atteindre.

«Je vois l’opportunité qui s’offre à moi et je vais faire de mon mieux pour gagner, mais je ne dois plus penser à ça lorsque le tournoi se mettra en branle, jeudi matin. Je devrai alors me concentrer uniquement sur mon jeu, frapper de bons coups, bien gérer les différentes situations et «mettre la balle dans le trou».

Selon McIlroy, plusieurs joueurs peuvent l’emporter en fin de semaine et TIGER WOODS est certainement du groupe. «Il joue bien, il est en santé et très à l’aise sur ce parcours», ajoute-t-il. Une opinion que partagent Fred Couples , Ernie Els, Ben Crenshaw Paul Azinger, de vieux routiers qui connaissent le tabac.

Parmi les autres favoris, il y a JUSTIN ROSE, Dustin Johnson, Jordan Spieth, Henrik Stenson, Jason Day et le vieux Phil Mickelson. On en saura davantage après 36 trous.

SOUS LES GRANDS PINS

UNE MINE D’OR

Les dirigeants du club Augusta National n’ont pas hésité à détruire l’ancien «golf shop» et l’ancien centre de presse pour construire un immense magasin afin de mieux accomoder les clients et vendre encore plus d’objets reliés au Masters. Money talks !

Un très beau magasin où des milliers de visiteurs font «clic-clic» avec la carte de crédit en se disant «on payera ça plus tard», une fois rentré à la maison. J’ai visité les lieux et noté les prix. Voici quelques exemples:

En tout cas, on se bouscule aux portes pour vider son portefeuille!