Équipe Canada Omnium des États-Unis

Tour du chapeau de Céleste Dao à seulement 22 ans, et ce qu’il faut aussi savoir de l’Omnium des États-Unis  

temp fix empty alt images for attachment

Dans la catégorie « À surveiller cette semaine », on inscrit le nom de Céleste Dao en haut de liste.   

La golfeuse du club Summerlea en est déjà à sa troisième participation à l’Omnium des États-Unis, joué de jeudi à dimanche sur l’iconique parcours Pebble Beach Golf Links, sur la côte californienne. 

Il s’agit d’un rarissime tour du chapeau, à 22 ans seulement, d’autant plus que Céleste provient des rangs amateurs. 

C’est très méritoire aussi lorsqu’on sait qu’entre le 4 mai et le 7 juin, elles n’étaient rien de moins que le nombre record de 2023 aspirantes pour 69 places disponibles cette semaine, dont 13 championnes, y compris celle en titre, Minjee Lee, et les 25 premières au classement mondial. 

Céleste a obtenu son ticket avec haute distinction en vertu de ses cartes de 68 et 70 à Duxbury, près de Boston, lors d’un marathon de 36 trous disputés le même jour pour ajoute au défi. 

Membre d’Équipe Canada, Céleste n’a pas réussi à compléter les quatre jours lors de ses expériences de 2018 et 2019, mais elle a néanmoins connu sa part de succès en sol américain. 

En plus d’avoir fait le carré d’as au Championnat junior américain, en 2018, qui était aussi l’année de son titre canadien dans cette même catégorie des 18 ans et moins, elle a gagné à la NCAA pour le compte de sa formation de l’Université de la Géorgie.  

Elle affiche aussi deux participations à l’Omnium canadien CPKC, et peut-être bientôt trois, avec un autre tour du chapeau, si elle devait être invitée à Vancouver, du 22 au 27 août !  

BROOKE Y SERA, MAIS PAS (ENCORE) MAUDE-AIMÉE 

Céleste Dao rejoint Brooke Henderson à Pebble Beach Golf Links, mais pas Maude-Aimée LeBlanc, celle-ci étant toujours à l’infirmerie pour au moins encore cette semaine. 

Voilà depuis le 2 juin qu’elle est loin de la scène compétitive en raison d’un doigt fracturé par un ballon de football.  

PREMIÈRE FÉMININE 

Hôte à six occasions de l’Omnium masculin, entre 1928 et 2008, Pebble Beach Golf Links reçoit les dames pour la première fois de son histoire.  

TRÈS OCCUPÉ  

Le golf féminin tient son deuxième tournoi du Grand Chelem dans la courte période de trois semaines, en ajoutant le Championnat de la LPGA KPMG. 

Les deux évènements offrent 10 millions $ en bourses. 

EN DIRECT DANS NOS SALONS   

L’Omnium féminin des États-Unis sera aux heures de grande écoute à la télévision en fin de semaine prochain en raison du décalage de trois heures, donc de 15h à 21h à NBC et RDS2. 

En première moitié d’épreuve, jeudi et vendredi, ce sera de 18h à 23h à la chaîne principale de RDS. 

L’ATTENTE SE POURSUIT 

Il faut remonter à 2008 pour la dernière présence masculine québécoise à l’Omnium des États-Unis, qui était celle de Yohann Benson, à Torrey Pines, lors de l’année de la victoire de Tiger Woods.