Samuel a gagné les titres sénior et super sénior. L’équipe de la Colombie-Britannique a remporté le trophée Katherine Helleur en tant que championne interprovinciale mercredi.
Georgetown, Ontario– Terrill Samuel a résisté aux attaques tardives d’Ellen Port et de Shelly Stouffer pour remporter le Championnat canadien senior féminin 2024, présenté par BDO, jeudi au The Club at North Halton, à Georgetown, en Ontario.
Samuel, d’Etobicoke, en Ontario, a joué une ronde finale de un coup sous la normale, soit 71 pour terminer à moins deux et devancer Ellen Port par un coup. Samuel a terminé avec des rondes de 72-71-71-214 pour gagner le Championnat canadien senior féminin pour la troisième fois. Ses victoires précédentes remontent à 2012 et 2015.
«C’est assez excitant, a déclaré Samuel. Je suis surprise de voir à quel point on est ému lorsque le dernier roulé est entré au fond de la coupe, poursuit la championne.»
Elle a commencé la journée avec une avance de quatre coups sur la meneuse de la première ronde, Ellen Port. Samuel a commis un bogey au deuxième trou, tandis que Port a réussi un birdie pour réduire l’avance à deux coups. Port a poursuivit avec un bogey au sixième, avant de terminer le premier neuf avec deux birdies consécutifs au huitième et au neuvième, pour se retrouver à un coup derrière Samuel.
« Je me souviens que Tiger (Woods) a dit cela et j’ai dit ok, je suis toujours en tête et elle doit toujours venir à moi et j’ai été capable de faire quelques roulés sur le neuf de retour a déclaré Samuel.»
Shelly Stouffer de la Colombie-Britannique deux fois championne canadienne sénior a effectué une poussée avec six oiselets sur le neuf de départ pour se rapprocher à un coup de la tête.
« Je ne cherche pas à savoir ce que font les autres joueuses, a déclaré Samuel. Je préfère jouer mon propre jeu jusqu’au dernier trou conclut la championne.»
Les trois femmes ont ensuite enregistré des normales consécutives du 10eme au 13eme trou. C’est au 14eme trou que Samuel a creusé l’écart et a pris deux coups d’avance sur Port et Stouffer grâce à un birdie.
«C’était le premier roulé que je faisais de la journée donc j’étais contente, a déclaré Samuel.» Les trois joueuses ont enchaîné avec la normale au 15eme trou. Stouffer a commis un bogey au 16eme trou et elle a terminé avec deux pars pour conclure avec un pointage de 68 et se hisser au troisième rang avec un score cumulatif de plus deux.»,Au 17e trou, Port et Samuel ont réussi des oiselets pour conserver une avance de deux coups.
« J’ai fait un très bon roulé au 17 parce que Ellen Port avait réussi un birdie, a déclaré Samuel. Je savais qu’elle devait faire deux birdies sur les deux derniers trous pour m’égaler et c’est ce qu’elle a fait, alors heureusement que j’ai réussi à faire un birdie au 17eme trou explique la championne.»
Au, 18eme trou, les deux joueuses ont eu des occasions de birdies. Samuel a raté de justesse, tandis que Port a réussi son putt pour terminer avec un score de 68 à quatre coups sous la normale, soit un pointage de moins un pour le tournoi.
Samuel s’est approché de son petit putt pour la normale, sa chemise jaune perçant le ciel gris et couvert, tandis que la foule regardait en silence son roulé tomber pour s’assurer le championnat national pour la troisième fois.
« Cela a changé la donne, a déclaré Samuel. J’ai raté un court roulé cette semaine. Le dernier roulé a paru plus long a poursuivi Samuel soulagée après sa victoire.»
Ce succès est le point culminant d’une séquence pour Samuel, qui a terminé à la 19eme place et a remporté les honneurs du meilleur amateur à l’U.S. Sénior Women’s Open au Fox Chapel Golf Club de Pittsburgh, en Pennsylvanie, au début du mois.
« J’ai bien joué toute la saison et même avant cela, en Floride, a lancé la reine sénior Canadienne. J’ai trouvé quelque chose et ça marche vraiment bien, donc je suis très contente. J’ai bien frappé la balle toute la semaine. J’ai éprouvé quelques ennuis sur les verts. Je suis très satisfaite dans l’ensemble a conclu Samuel»
En plus de sa victoire, Samuel a obtenu un laissez-passer pour le Championnat amateur féminin senior des États-Unis de 2024, qui aura lieu du 21 au 26 septembre au Broadmoor Golf Club de Seattle, dans l’État de Washington. Elle a également obtenu des exemptions pour le Championnat canadien amateur féminin de 2025, le Championnat canadien mid-amateur féminin de 2025 et l’Omnium senior féminin des États-Unis de 2025.
Samuel a également remporté le titre Super Sénior devant Ellen Port deuxième et Judith Kyrinis.
Mercredi, l’équipe de la Colombie-Britannique s’est battue jusqu’au dernier trou pour remporter le titre interprovincial par équipe pour la deuxième fois en trois ans.
L’équipe composée de Shelly Stouffer de Nanoose Bay, Jackie Little de Procter, et Sandra Turbide de Maple Ridge, a gagné en 2022 a récidivé cette année au The Club at North Halton en terminant avec un score combiné de plus 16 pour remporter le Trophée Katherine Helleur par deux coups.
L’équipe de l’Ontario, composée de Mary Ann Hayward de St. Thomas, Judith Kyrinis de Thornhill, et Debbie Court de Huntsville, , a terminé deuxième rang à égalité avec l’équipe du Québec avec un score de plus18. Le Québec était représenté par Suzanne Ricard, de Montréal ,Marie-Thérèse Torti, de Candiac et Helen Chartrand, de Salaberry-de-Valleyfield.
Les rondes de championnat sénior et super sénior ont été jouées simultanément sur 54 trous. La coupure a été établie plus 32. Un total de 72 joueuses se sont qualifiées pour la ronde finale de jeudi. Les joueurs de plus de 50 ans pouvaient participer au championnat sénior et ceux de 60 ans et plus ont concouru pour le titre super sénior.
Afin de consulter le classement final du Championnat canadien senior féminin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.