Parksville, C.-B. (Golf Canada) – Anne-Catherine Tanguay et Samantha Richdale ont joué une première ronde de 70, deux coups sous la normale, et partagent le premier rang du volet de la Colombie-Britannique du Circuit canadien féminin.
Tanguay, de Québec, s’est présentée au premier tournoi du Circuit canadien féminin peu après avoir terminé huitième et ainsi aidé les Sooners d’Oklahoma à se qualifier pour la troisième fois de suite au championnat de la NCAA. Auteure de cinq oiselets, Tanguay a joué 33 (-3) sur le neuf de retour.
«Le fait d’avoir très bien joué dans des conditions difficiles aux qualifications de la NCAA m’a donné confiance, a dit Tanguay. Mon élan était à point aujourd’hui et mon jeu sur les verts m’a aidé à connaître une bonne journée. J’ai calé plusieurs bons roulés pour des oiselets ou pour sauvegarder la normale.»
Championne en titre, Richdale, de Kelowna, en C.-B., a entrepris la journée avec un premier neuf de 35 (-1). Sa partie a été ponctuée de quatre oiselets. Elle disputait une ronde sans faute jusqu’à ce qu’elle commette un double boguey à son 13e trou.
«J’ai réussi plusieurs bons coups d’approche retenue aujourd’hui et mon seul véritable mauvais élan est survenu lorsque j’ai frappé ma balle à l’eau», a dit Richdale. «Il ne fait pas de doute que ma victoire de l’an dernier a haussé mon niveau de confiance. Parce que j’adore ces tournois du Circuit canadien féminin et que j’aime jouer en Colombie-Britannique, j’ai préféré revenir ici plutôt que de participer au tournoi de cette semaine au circuit Symetra.»
À la veille du parcours final, les meneuses détiennent une avance d’un coup sur Michelle Piyapattra, de Corona, en Californie, et de deux sur un trio de golfeuses dont Emily Childs, championne du volet ontarien du tournoi du Circuit canadien féminin de 2013.
Brittany Marchand, d’Orangeville, en Ontario, membre de l’équipe nationale, et Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, ont joué 73 (+1) et partagent le septième rang avec six autres golfeuses. Brooke Henderson, troisième au classement mondial amateur, a remis une carte de 74 (+2) et se retrouve à égalité au 15e échelon.