Victoria, C.-B. (Golf Canada) – Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, et Alex Francois, de Burnaby, en C.-B., ont été couronnés champions de leur division respective au Championnat du Pacifique Premiers élans CN, dimanche, au Bear Mountain Resort, à Victoria, en Colombie-Britannique.
Dans la division Filles juniors, Tanguay, 18 ans, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a eu le meilleur sur Alix Kong, de West Vancouver, au premier trou de prolongation. Les deux golfeuses avaient provoqué la prolongation avec un oiselet au 18e trou à normale cinq. Tanguay a été couronnée championne après que Kong eut raté un court roulé pour la normale au premier trou supplémentaire.
«J’ai déjà été impliquée dans des prolongations, mais celle-ci était particulière parce que j’ai joué avec Alix trois jours de suite, a dit Tanguay. Ce tournoi était important pour moi; je ne pourrai pas y prendre part l’an prochain parce que je ne serai plus d’âge junior. Je tenais tellement à le gagner et c’est formidable d’y être parvenu.»
La victoire constituera sans doute une source de motivation pour Tanguay qui participera, à partir de mardi, au tournoi du Circuit canadien féminin CN au Morningstar Golf Course, à Parksville, en Colombie-Britannique.
«J’ai bien joué cette semaine sur un parcours réellement difficile et je sais que Morningstar n’est pas de tout repos non plus, d’ajouter Tanguay. J’ai bon espoir de pouvoir jouer aussi bien là-bas qu’ici.»
Tanguay a bouclé le championnat avec un total de 224 (+11) après des rondes de 71, 81 et 72, tandis que Kong a ramené des cartes de 80, 71 et 73. Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Naomi Ko, 16 ans, de Victoria, a terminé troisième à 225 (+12). Alisha Lau, de Richmond (C.-B.) a pris le quatrième rang à +13, un coup de mieux que Michelle Kim, de Surrey (C.-B.).
Chez les garçons, Alex Francois, 16 ans, de Burnaby (C.-B.), a joué une dernière ronde de 73 (+2) et son cumulatif de 217 (+4) lui a permis de devancer par un coup Jordan Lu, de Vancouver.
«J’ai bien joué cette semaine, mais j’en ai quelque peu arraché sur les verts, a dit Francois. Pour bien faire, je savais que je devais venir à bout de ces verts peu commodes. En deuxième ronde, je n’ai commis aucun vert de trois roulés et je pense que c’est ce qui m’a permis de l’emporter.»
Lu a égalé la meilleure ronde de la journée en ramenant une carte de 69 (-2), mais son total de 218 (+5), après des rondes de 77, 72 et 69, ne fut pas suffisant pour écarter Francois. Maxwell Sear, de Unionville, en Ontario, Tyler Saunders, de Sturgeon County, en Alberta, et Tony Gil, de Vaughan, en Ontario, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, se sont partagé la troisième position à +8.
Les six premiers de la division Garçons juniors de chaque Championnat Premiers élans CN obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2014, qui aura lieu du 29 juillet au 1er août sur le parcours Battlefield du Legends on the Niagara, à Niagara Falls, Ontario. La championne de la division Filles juniors se qualifiera d’office pour le Championnat canadien junior féminin qui sera également disputé du 29 juillet au 1er août, au Thornhill Golf and Country Club, à Thornhill, en Ontario.