Autre

Succès sportif ainsi que financier… et à la prochaine fois pour Brooke?

temp fix empty alt images for attachment
Lydia Ko, Inbee Park and Shanshan Feng (Scott Halleran/ Getty Images)

Le retour du golf aux Jeux olympiques après 112 ans doit être considéré un succès à plusieurs égards.

Malgré l’absence du « Fab Four » pas toujours fabuleux pour prendre les bonnes décisions, il s’est disputé du jeu très relevé autant chez les hommes que les femmes.

Le podium masculin formée de Justin Rose, Henrik Stenson et Matt Kuchar était tout à fait à la hauteur la semaine dernière. Même verdict pour celui chez les femmes composé d’Inbee Park, Lydia Ko et Shanshan Feng.

Tous sont des ex-champions du grand chelem et même d’ex-numéros un au monde à part Kuchar, celui-ci étant tout de même sept fois vainqueur à la PGA et en route vers une quatrième sélection en Coupe Ryder.

Avec leur fiche victorieuse identique de -16, l’Anglais Rose et la Coréenne Park ont montré que Rory n’est pas le seul à savoir jouer au golf sur cette planète.

Côté performance, rien à redire sur les résultats, incluant celui de Brooke Henderson malgré la déception de terminer au pied du podium avec sa très honorable 7e place.

Un compliment va au jeu dans son ensemble.

VITRINE UNIQUE ET RECORD DE VENTES

Il y a eu deux 63 enregistrés et un 64 (celui de Brooke) ce qui est excellent, mais les chiffres plus formidables sont ceux de la télé.

J’ai été soufflé cette donnée de Terry Lenyk, de Golf Canada, comme quoi l’auditoire potentiel des Jeux était de 3,6 milliards de téléspectateurs, dont 70 % qui n’ont jamais vu personne frapper une petite balle blanche de leur vie.

En plus du couple Rose-Park, c’est vraiment l’ensemble de l’industrie du golf qui sort aussi grand gagnant n’ayant évidemment jamais obtenu de toute son histoire une telle vitrine planétaire pour « vendre » son sport.

Un autre chiffre très intéressant de la télé est celui de NBC, acheteur numéro un des droits.

Le golf doit retourner l’an prochain devant le comité olympique, lequel décidera de l’avenir après Tokyo en 2020.

J’ai craint que Rory et ses amis causent des ennuis au golf, mais plus maintenant suite aux récentes informations. Avec son record du milliard de dollars en ventes publicitaires pour la totalité des diffusions à RIO, pensez-vous que NBC voudra changer une formule payante d’autant plus que Golf Channel est membre du même consortium?

UNE QUESTION DE TEMPS POUR BROOKE

Ainsi donc, il aura manqué en toute fin deux coups pour Brooke Henderson, 7e au final à -8, pour accéder au podium.

La surdouée de Smiths Falls, Ontario, a tout donné en fin pour sceller avec 67 après 70, 64 et 75.

Son troisième parcours vendredi fut immensément dispendieux lui faisant perdre la deuxième place qu’elle occupait à mi-chemin. Son double bogey au 16e, une courte normale quatre, avec un quadruple roulé dont trois à trois pieds lui ont coûté une place en prolongation pour le bronze.

On pourrait ajouter ses deux autres doubles commis en ouverture vendredi qui en auraient fait une candidate pour l’or s’ils avaient été évités.

Avec son talent d’exception (elle aura 19 ans le 10 septembre), la question n’est pas de savoir si Brooke va devenir championne olympique, mais plutôt quand?

L’autre Canadienne en lice, Alena Sharp (Hamilton, ON) a conclu avec une ronde de 69 (-2) pour boucler le tournoi en 30e position.