Golf amateur

St-Germain, la plus jeune gagnante de l’histoire

temp fix empty alt images for attachment
Susan Pearl et Grace St-Germain (Golf Quebec)

La jeune représentante du club de golf Eagle Creek, âgée de seulement 15 ans, a survolé le parcours et dominé les verts intimidants du Club de golf Milby de Sherbrooke tout au long du tournoi. Une première ronde de 76 l’avait bien positionnée en troisième place, à trois coups de la tête détenue à ce moment par Valérie Tanguay, de St-Hyacinthe.C’est toutefois en deuxième ronde que la jeune prodige de l’Ontario a pris la tête de la compétition avec un pointage de 70, 3 coups sous la normale, un coup devant Tanguay. St-Germain a conclu sa domination en ronde finale avec un autre parcours éclatant de 72 (moins 1) alors que les conditions venteuses sont venues compliquer la tâche des compétitrices. Valérie Tanguay termine ainsi en deuxième position, trois coups derrière.

La championne est la seule golfeuse à avoir joué deux rondes sous la normale sur le réputé parcours de Milby. L’autre golfeuse ayant joué sous le par est Josée Doyon, de Beauceville, avec une carte de 72 lors en conclusion du tournoi pour ainsi prendre la troisième position.

Championne provinciale de 2011 à 2013, Anne-Catherine Tanguay n’a pas réussi à concrétiser un quatrième titre consécutif avant de devenir professionnelle à l’automne prochain après quatre années avec les Sooners de l’Université de l’Oklahoma sur le circuit de la NCAA.

Pearl remonte la pente

Chez les séniors, Susan Pearl, du club Rideau View, a créé la surprise en se pointant le nez au sommet du classement grâce à oiselet sur l’ultime et dernier trou de la compétition pour conclure par une mince priorité d’un coup. Tirant de l’arrière par cinq (79) au terme de la ronde initiale menée par Brigitte Cazes, de Lévis, la golfeuse ontarienne a su contrôler son jeu de façon admirable sur des verts rapides et en faisant fi d’un vent dominant. Pearl inscrit donc son nom sur le trophée emblématique pour une deuxième fois en quatre éditions. Elle était également revenue de l’arrière en 2011 au Blainvillier afin de remporter un premier titre sur la scène provinciale.

Trois golfeuses espéraient se joindre à Pearl pour une prolongation avant que cette dernière ne réalise son coup d’éclat. Marlene Desbiens, Teri De Luis et Marie-Thérèse Torti se sont contentées d’une égalité en deuxième place.

Le club de golf Milby célèbre cette année son 50e anniversaire de grande façon en accueillant non seulement le championnat de Golf Québec, mais également le championnat canadien sénior féminin qui se déroulera à la fin du mois d’août. Mme Jocelyne Bourassa a profité de l’occasion pour honorer le professionnel et directeur général, Guy Faucher, qui œuvre à Milby depuis 27 ans.

Championnats canadiens féminins

Troisième et dernière étape de la Série Jocelyne Bourassa, l’événement a permis d’identifier les trois golfeuses des équipes amateurs et séniors féminines qui représenteront Golf Québec lors des événements nationaux. L’équipe du Québec sera présente au Championnat canadien amateur féminin sera disputé du 22 au 25 juillet sur les allées du Craigowen Golf & Country Club en Ontario. Chez les séniors, le club de golf Milby accueillera la compétition du 19 au 21 août. Nos représentantes seront :

Équipe amateur
Anne-Catherine Tanguay, golfeuse publique
Josée Doyon, Beauceville
Sabrina Sapone, Le Blainvillier

Équipe sénior
Susan Pearl, Rideau View
Marlene Desbiens, Murray Bay
Marie-Thérèse Torti, Vallée du Richelieu