Stouffer réussit un balayage complet en capturant les titres mid-amateur, mid-maître et interprovincial par équipes au Crown Isle Resort
and Golf Community
Courtenay, C.–B. – On a eu droit à une chaude lutte durant la ronde finale, samedi, entre Shelly Stouffer et Catherine Matranga, mais à la fin, Stouffer a pris les devants pour remporter le Championnat canadien mid-amateur féminin 2024, présenté par BDO, au Crown Isle Resort and Golf Community (Crown Isle) de Courtenay, C.-B.
Stouffer et Matranga étaient à égalité avec plus 2 en arrivant au 17e trou du parcours de Crown Isle, et c’est là que Stouffer a capturé la tête du tableau grâce à un oiselet pour devancer Matranga, qui a joué la normale. Sur le 18e, Stouffer a scellé sa victoire de façon convaincante avec un autre oiselet pour conclure le tournoi avec un score égal à la normale, soit deux coups de mieux que Matranga de Fort Worth, Texas.
« Oui, c’est extraordinaire, je suis vraiment heureuse, a déclaré Stouffer avec un sourire radieux. Je suivais l’évolution du jeu en me disant qu’elle allait me rejoindre, et elle l’a fait, et la ronde ne tenait plus qu’à deux trous. En plus, il me fallait jouer de longs coups roulés, aussi, des sauvegardes de la normale que j’ai réussies, et ça, c’était bien. J’exécute simplement ma routine en espérant que ça va me permettre de passer à travers, et j’ai pu conclure avec deux oiselets de suite. »
« Le 17e trou présente une double allée où on a le choix de frapper à droite ou à gauche, et au milieu, il y a une fosse de sable et un bosquet d’arbres, a expliqué Strouffer après sa ronde de samedi. J’essayais d’aller à droite et j’ai frappé un coup de départ exécrable qui a envoyé ma balle loin vers la gauche, au-dessus de la fosse, et elle a rebondi dans l’allée juste après, à 85 verges du trou. Mon coup suivant, à hauteur du fanion, a abouti à 12 pieds de la coupe et j’ai pu réussir mon oiselet. »
Sur le 18e trou, Stouffer a frappé son coup de départ au beau milieu de l’allée pour se retrouver à 93 verges du trou. Elle a placé son deuxième coup à moins de cinq pieds de la coupe pour clôturer avec un autre oiselet et décrocher la victoire au championnat national.
Il s’agit d’un deuxième titre mid-amateur féminin canadien pour Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., qui avait triomphé en 2022 au Manitoba, avant que le Championnat canadien mid-amateur féminin ne devienne un tournoi distinct à part entière l’année dernière.
Stouffer a conclu son tournoi avec des rondes de 75-68-73 pour un cumulatif de 216, et elle a également capturé le titre mid-maître par neuf coups de mieux que Taya Battistella de Bellingham, Wash. Et en tant que membre de l’équipe de Colombie-Britannique, elle partage avec ses coéquipières les honneurs du trophée Margaret Todd décerné vendredi à l’équipe championne de la compétition interprovinciale par équipes. L’équipe de Colombie-Britannique a terminé avec un score de plus 8 pour défaire l’équipe d’Alberta par dix coups. Outre Stouffer, la province hôte était représentée par Jamie Oleksiew de Vancouver, C.-B., et Aram Choi de Surrey, C.-B.
Stouffer avoue qu’elle a bien aimé sa semaine au Crown Isle : « C’était extraordinaire, le parcours était super et, avant cette année, ça faisait probablement 25 ans que je n’y avais pas joué, mais sachant que le championnat aurait lieu ici, je suis venue y jouer cinq fois pour me préparer. J’ai pu explorer le parcours à fond, et c’était super. »
Grâce à sa victoire, Stouffer obtient un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2024 qui aura lieu du 7 au 12 septembre au Brae Burn Country Club de West Newton, au Massachusetts, ainsi qu’une exemption pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2025.
Avant de remporter les trois trophées au Crown Isle, Stouffer avait déjà décroché les titres du Championnat mid-maître féminin de Colombie-Britannique et du Championnat sénior féminin de Colombie-Britannique cette saison. Ce samedi était aussi une journée particulièrement spéciale pour la golfeuse, car son fils Brett était son cadet pour les neuf derniers trous du tournoi. Après la remise des trophées, Stouffer nous a confié ses réflexions sur sa saison à ce jour.
« Ça va bien jusqu’ici, s’est-elle exclamée en riant. J’aime bien la direction que ça prend. Mon fils joue aussi au golf et c’était difficile à organiser parce qu’il jouait à Ledgeview cette semaine dans le cadre du Championnat amateur de Colombie-Britannique. C’est pour ça qu’il n’était là que pour les neuf derniers trous et il a pu être mon cadet à la fin. J’ai eu une belle saison jusqu’ici et je vais juste essayer de continuer. »
Pour voir le classement final du Championnat canadien mid-amateur féminin 2024, cliquez ici.