KUALA LUMPUR, Malaisie – La Chinoise Shanshan Feng est venue de l’arrière et a décroché son quatrième titre en carrière sur le circuit de la LPGA, dimanche, après avoir retranché six coups à la normale en autant de trous sur le neuf de retour du tournoi de la Malaisie.
La golfeuse âgée de 25 ans, qui accusait quatre coups de retard sur la Thaïlandaise Pornanong Phatlum à l’aube de la ronde finale, a signé une carte de 63 (moins-8) qui lui a permis de l’emporter par quatre coups.
Feng a enregistré des oiselets aux trous nos 11 à 14 pour rejoindre Phatlum en tête à moins-16, puis elle s’est démarquée en calant un coup roulé de 10 pieds pour un aigle au 16e trou, une normale-5, tandis que Phatlum commettait un double bogey au 15e, une normale-3.
Feng a enregistré la normale sur les deux derniers trous pour conclure le tournoi disputé au Kuala Lumpur Golf and Country Club à 266 (moins-18).
Évoluant dans le groupe derrière Feng, Phatlum a réussi un oiselet au 16e et la normale aux 17e et 18e verts pour une ronde de 70. Elle tentait de devenir la première golfeuse thaïlandaise de l’histoire à gagner un tournoi de la LPGA.
La Suédoise Pernilla Lindberg et les Sud-Coréennes So Yeon Ryu et Chella Choi ont terminé à égalité en troisième place à moins-14. Lindberg a joué 63, tandis que Ryu et Choi ont complété le parcours en 67 coups.
Lydia Ko n’a pu se hisser en tête du classement mondial, devant Stacy Lewis. La Néo-Zélandaise, qui a gagné l’Omnium canadien féminin à deux reprises, s’est contentée d’une ronde de 70 pour aboutir à égalité en huitième place à moins-11. Lewis a joué 69 pour glisser à égalité en 21e position à moins-7.
Feng devrait passer du neuvième au cinquième rang mondial. Elle a aussi gagné le Championnat du circuit en 2012, la Classique Reignwood de Chine en 2013 ainsi que le Tournoi des Championnes la même année.
Aucune golfeuse canadienne n’a participé à cette compétition.
C’était le deuxième tournoi de la portion asiatique du calendrier de la LPGA. Le tournoi KEB-HanaBank sera présenté la semaine prochaine en Corée du Sud, suivi du tournoi Blue Bay de Chine.