Forte d’une impressionnante liste de réalisations, la golfeuse de Québec Sarah-Ève Rhéaume tourne maintenant son regard sur le succès de sa transition vers les rangs professionnels.
Actuellement à sa quatrième année au sein du programme d’équipe au Championnat amateur féminin du Québec 2019, au Championnat amateur féminin SoCon 2021 au Glencoe Invitational 2022 et au Championnat féminin Ororo 2022 de la PGA du Canada.
Rhéaume a obtenu son diplôme en commerce de l’Université Furman en décembre et se concentre maintenant sur le périple excitant qui l’attend chez les golfeuses professionnelles. Si l’on se fie à ses solides résultats dans les rangs amateurs et à son jeu puissant, bien maîtrisé, il n’est pas étonnant de voir les observateurs éclairés du golf lui prédire un brillant avenir.
L’un d’eux est son entraîneur de longue date Fred Colgan qui travaille avec Rhéaume depuis qu’elle a neuf ans.
« Sarah-Ève est une joueuse qui frappe assez loin, elle peut régulièrement claquer son coup de départ de 260 à 270 verges, précise Colgan. Au cours des 12 derniers mois, elle a été très bonne dans toutes les dimensions de son jeu. »
Il faut dire que Rhéaume a également joué au hockey dans son enfance, avant d’abandonner ce sport à 15 ans pour se concentrer uniquement sur le golf.
Incidemment, Colgan a également enseigné le golf aux parents de Sarah-Ève, Alain et Monique, ainsi qu’à son frère aîné Joel. Et plus intéressant encore, il donnait des leçons de golf à sa mère quand elle était enceinte de la future membre d’Équipe Canada.
« Sarah-Ève n’a pas cessé d’améliorer tous les éléments de son jeu, année après année, et elle a le talent et la motivation pour accéder au Circuit de la LPGA, ajoute Colgan avec confiance.
L’entraîneure en chef de l’équipe nationale, Salimah Mussani, est aussi très optimiste à propos des chances de Rhéaume de réussir au plus haut niveau.
« Sarah-Ève a tous les talents du monde au golf et elle dispose d’une excellente équipe pour l’appuyer, dont son entraîneur de longue date Fred Colgan », dit Mussani de la remarquable golfeuse amateur de cinq pieds, huit pouces (1,70 m).
« Une des choses qu’on fait dans le programme d’équipe nationale, c’est d’aider ces athlètes comme Sarah-Ève à réussir leur transition d’amateur au niveau professionnel. On les aide à créer des routines de jeu et à mettre au point des façons de tirer parti de leurs bonnes habitudes pour atteindre leurs objectifs », explique son entraîneure en chef.
Rhéaume reconnaît que son passage chez Golf Canada a été énormément bénéfique pour son développement global.
« En plus des excellentes ressources auxquelles on a accès, le programme rassemble les meilleurs golfeurs et golfeuses du pays, dit-elle. Ça nous donne la chance de compétitionner ensemble, de nous mesurer les unes aux autres et ça nous pousse à aller encore plus loin. »
« Et quand on voit que les meilleurs professionnels du Canada sont passés par le programme, tous leurs succès sur la scène internationale, ça nous motive à travailler encore plus fort. »
Le travail acharné et le talent de Rhéaume l’ont conduite à jouer une formidable saison 2022 : en juin dernier, elle a remporté la victoire au Tournoi sur invitation Glencoe et peu après, elle a décroché le titre du Championnat féminin Ororo 2022 de la PGA du Canada.
Après avoir joué contre elle au Championnat féminin Ororo de la PGA du Canada à Bromont, au Québec, l’été dernier, l’ancienne joueuse du Circuit de la LPGA et championne de la PGA du Canada en 2019 Rebecca Lee-Bentham voit aussi un avenir brillant s’ouvrir à Rhéaume.
« Sarah-Ève est à la fois athlétique et talentueuse, comme j’ai pu le voir, et elle a assurément le potentiel de réussir en tant que professionnelle », affirme Lee-Bentham.
Grâce à sa victoire à Bromont, Rhéaume a mérité une exemption pour participer à l’Omnium féminin CP 2022.
« C’était mon premier tournoi de la LPGA, rappelle la golfeuse. Ça avait lieu à Ottawa et l’atmosphère était extraordinaire parce que c’est la ville de Brooke Henderson. Et puis c’est assez proche de Québec, ce qui fait que mes parents ont pu venir me voir jouer, et aussi quelques amis. »
« J’ai raté la qualification pour le week-end par un seul coup, mais j’ai quand même vécu une super belle expérience et j’ai eu du plaisir toute la semaine, ajoute Rhéaume. J’ai aussi rencontré beaucoup de golfeuses que j’avais seulement vues jouer à la télévision et j’ai ressenti ce que c’est de jouer sur le Circuit de la LPGA. »
L’entraîneur Colgan a agi comme cadet de son élève de longue date à la deuxième journée de l’Omnium féminin CP et il se souvient bien de la deuxième ronde exceptionnelle de Rhéaume, où la jeune femme a remis une carte de 69.
« Sur le neuf de retour, on a eu de bonnes chances de réussir des oiselets, mais ça n’est pas arrivé, malheureusement. Un ou deux roulés de plus dans la coupe et elle aurait joué samedi et dimanche, ce qui aurait été formidable, fait remarquer Colgan. Mais elle a quand même offert une bonne performance et ça lui a donné beaucoup de confiance et de motivation. »
L’expérience de l’Omnium féminin CP a effectivement contribué à la confiance de Rhéaume dans sa capacité de tenir tête aux meilleures golfeuses au monde. Et grâce au soutien de Golf Canada et d’une solide équipe derrière elle, la Canadienne de 22 ans a très hâte de réaliser tout son potentiel sur le parcours.
« Je joue pas mal bien depuis une douzaine de mois. J’ai confiance dans ma façon de frapper la balle et, quand j’arrive aux coups roulés, je sais que je peux obtenir de bons résultats », ajoute Rhéaume qui a un statut partiel sur le Circuit Epson cette année.
« Mon but, c’est de continuer à travailler fort pour arriver à jouer sur le Circuit de la LPGA un de ces jours, et aussi représenter le Canada aux Jeux olympiques », conclut-elle.