London, Ont. – Après que Ryan Williams, de Vancouver, C.-B. eut ravi les honneurs du Championnat du Circuit PGA Tour Canada présenté par la Financière Liberté 55, Joel Dahmen a été proclamé Joueur de l’année au terme du dernier tournoi de la saison. Dahmen, 26 ans, qui a mené l’Ordre du mérite de bout en bout pour conclure avec des gains de 80 992$, est l’un des cinq golfeurs qui ont obtenu leur carte du Circuit Web.com pour 2015.
Dahmen, qui a remporté deux des trois premiers tournois de la saison au Circuit PGA Tour Canada, soit le PC Financial Open et le Syncrude Boreal Open présenté par AECON, a bouclé la saison avec 20 873$ de plus que Matt Harmon et obtient un plein statut en vue de la saison 2015 au Circuit Web.com.
«Vous en faites votre objectif au début de l’année, mais par la suite, vous devez y aller d’un tournoi à la fois, puis continuer à vous fixer des objectifs. D’avoir réussi me procure une sensation formidable», a dit Dahmen.
Williams, un golfeur de 33 ans à sa sixième saison au Circuit PGA Tour Canada, a ramené une dernière carte de 68 et son cumulatif de moins 14 lui a valu la victoire par un coup devant son compagnon de voyage Adam Cornelson, aussi de la Colombie-Britannique, et Clayton Rask, du Minnesota. Sa victoire le hisse au sixième rang à l’Ordre du mérite et lui procure un laissez-passer pour la phase finale des qualifications du Circuit Web.com.
«Je souhaiterais que le circuit compte quelques tournois de plus, a dit Williams. J’ai travaillé fort au cours des six ou sept dernières années. J’avais connu mon meilleur résultat l’an dernier en terminant deuxième et j’aurais pu provoquer la prolongation en calant un roulé au dernier trou. Encore aujourd’hui, je suis venu à un roulé de gagner un tournoi. Mon travail est récompensé et j’en retire une grande satisfaction.»
Williams a entrepris la journée à deux coups de Rask, meneur après 54 trous. Après avoir joué la normale au neuf d’aller, Williams a appuyé sur l’accélérateur et a inscrit quatre oiselets en seconde moitié de parcours. Après que Cornelson eut commis un boguey et que Rask eut raté un roulé pour la normale, Williams n’avait besoin que de deux roulés d’une distance de 35 pieds pour concrétiser sa première victoire au Circuit PGA Tour Canada.
«J’étais sous le choc, a admis Williams. J’ai dû demander à mon cadet Rob s’il s’agissait bien du roulé de la victoire. J’essayais de ne rien précipiter et simplement effectuer un bon roulé. Je savais où j’en étais et je voulais m’enlever un peu de pression.»
Se joindront à Dahmen au Circuit Web.com l’an prochain Harmon, 29 ans, de Grand Haven, Michigan; Timothy Madigan, 25 ans, de Rio Rancho, Nouveau Mexique; Brock Mackenzie, 33 ans, de Seattle, Washington, et Greg Eason, 22 ans, une recrue de Grande Bretagne.
«Ce fut une saison formidable avec un niveau de jeu très élevé», a dit le président du Circuit PGA Tour Canada, Jeff Monday. «Nous sommes impatients de voir ces joueurs poursuivre leur progression dans l’espoir d’atteindre le Circuit de la PGA.»
En plus des cinq joueurs qui obtiennent un statut au Circuit Web.com, les joueurs classés de la 6e à la 10e place à l’Ordre du mérite passent à la phase finale des qualifications du Circuit Web.com. Ce sont Williams, 6e, suivi de Nate McCoy, de West Des Moines, Iowa, Josh Persons, 8e, de Fargo, North Dakota, Wes Homan, 9e, de Cincinnati, Ohio et Mark Silvers, 10e, de Savannah, Georgie.
Les joueurs classés de la 11e à la 10e position obtiennent un laissez-passer pour la phase II des qualifications du Circuit Web.com.
En plus de sa victoire, et à titre du Canadien le mieux classé à l’Ordre du mérite, Ryan Williams met la main sur le prix Financière Liberté 55 remis au Joueur canadien de l’année accompagné d’un boni de 10 000$. Proclamé Joueur de la semaine, Williams s’enrichit d’un autre 1 500$.