Golden, C.-B. – Le championnat NextGen, Série d’automne de l’Ouest, propulsé par JOURNIE Récompenses, a pris fin dimanche au Golden Golf Club alors que Matthew Wilson, de Nanaimo, en Colombie-Britannique, et Rosie Bee Kim, d’Edmonton, en Alberta, ont eu le meilleur sur un peloton de 90 jeunes amateurs pour remporter les titres respectifs des divisions garçons et filles juniors.
Dans la division junior féminine, Rosie Bee Kim, âgée de 15 ans, membre du Highlands, Golf Club, a joué la normale 72 en ronde finale et son pointage combiné de 69-72-72—213 (-3) lui a permis de l’emporter par quatre coups et signer ainsi une victoire de bout en bout. Elle a devancé Erin Lee, de Langley, C.-B., qui a conclu à 217 (+1). Lucy Lin, de Vancouver, C.-B., a pris le troisième rang à +3 alors que Kelly Zhao et Elisa Liu, toutes deux de Richmond Hill, C.-B., ont complété le top cinq à cinq coups au-dessus de la normale.
Lin, une joueuse de 12 ans qui s’est qualifiée pour l’Omnium féminin CP 2022 le mois dernier, pour devenir la plus jeune compétitrice de l’histoire de l’événement, a ramené des cartes de 76-70-73—219 (+3) pour ravir le titre de la division bantam (moins de 15 ans) par sept coups devant Eileen Park, de Red Deer, en Alberta, qui a conclu à +10. Plus tôt cet été, Lin, membre du Shaughnessy Golf and Country Club, à Vancouver, a également remporté le championnat NextGen de l’Ouest disputé au Pine Hills Golf Club, à Rocky Mountain House, en Alberta.
Dans la division junior masculine, Wilson, qui joue au Nanaimo Golf Club, a enchainé après une deuxième ronde de 68 (-4) avec la normale 72 et un total de deux coups sous la normale 214 (74-68-72) pour l’emporter par trois coups devant d’Alex Zhang de Richmond, en Colombie-Britannique à plus-1. Wilson, 15 ans, qui a entrepris le parcours final à égalité en tête à moins-2, a résisté à une poussée sur le neuf de retour de Zhang ainsi que d’un trio formé de Joshua Ince, de Surrey, C.-B., co-meneur après deux rondes, de même que Ryan Vest, de Vernon, C.-B., et Caleb Davies, de Langley, C.-B., qui ont bouclé à égalité au troisième échelon à 218 (+2) après avoir joué la normale 72 en conclusion.
Zhang, 14 ans, a fait cavalier seul dans la division bantam masculine. Avec des rondes de 69, 76 et 72 et un total de 217 (+1), il l’a emporté avec une avance de dix coups devant Brae Rogalczyk, de Innisfail, Alberta, (+11), suivi de Jaden August, de Pitt Meadows, C-B., à +12.
Les trois premiers compétiteurs masculins (Matthew Wilson, Alex Zhang et Ryan Vest) obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2023, présenté par BDO (site à déterminer). Les trois premières golfeuses (Rose Bee Kim, Erin Lee et Lucy Lin) obtiennent également des exemptions pour le Championnat canadien junior féminin de l’an prochain, présenté par BDO, qui aura lieu au Hampton Golf Club à Hampton, au Nouveau-Brunswick.
Le championnat NextGen, Série d’automne de l’Ouest organisé par Golf Canada était le dernier de huit championnats juniors régionaux présentés en partenariat avec JOURNIE Récompenses.
De mai à juillet, six championnats ont eu lieu à travers le Canada où les meilleurs golfeurs juniors des régions se sont affrontés pour obtenir des exemptions pour leurs championnats nationaux respectifs de 2022, en plus de deux événements d’automne en septembre offrant aux joueurs juniors l’occasion de développer et de mettre en valeur leurs compétences au jeu dans des tournois de golf de haut niveau.
Cliquez ici pour le calendrier complet des compétitions de Golf Canada de 2022.