HALIFAX, N.-É. – Les conditions météo ensoleillées ont permis un départ exceptionnel au New Ashburn Golf Club lors de la première ronde du 109e Championnat canadien amateur féminin présenté par BDO, mardi matin. Le classement a bougé tout au long de la journée, mais Brooke Rivers, membre d’Équipe Canada, a réalisé une carte de 65, 7 sous la normale, au cours de la première ronde, pour se placer au sommet du classement et battre du même coup le record du parcours compétitif féminin d’Ashburn.
La jeune femme de 18 ans, originaire de Brampton en Ontario, a réussi pas moins de sept oiselets, dont quatre à l’aller et trois au retour. Sur le premier neuf, elle a fait un oiselet sur le deuxième trou (normale 5), le quatrième (normale 4) et deux oiselets consécutifs sur le sixième (normale 4) et le septième (normale 4). Sur le deuxième neuf, elle a de nouveau enchaîné deux oiselets, sur la normale 4 du 11e trou et sur la normale 5 du 12e, puis en a ajouté un dernier sur la normale 4 du 15e trou, réalisant une ronde fort impressionnante.
« Je pense que la chose la plus importante aujourd’hui a été mon plan de jeu. Je me suis assurée de savoir où placer ma balle pour avoir un coup roulé favorable et me donner la meilleure chance de faire un oiselet, a déclaré Rivers. C’est un événement de quatre jours et il reste encore beaucoup de golf à jouer, mais le premier jour montre que j’avais le bon plan avant la ronde et que je peux continuer avec ce même plan, à atteindre mes cibles et à jouer mes coups. »
Lauren Kim, aussi d’Équipe Canada, a réussi cinq oiselets et a signé une carte de 5 sous la normale (67), ce qui lui permet de se classer au deuxième rang à l’issue de la première ronde.
« Je reviens tout juste du championnat junior féminin des États-Unis où j’ai bien joué, alors je n’avais pas beaucoup d’attentes en arrivant aujourd’hui. C’est un nouveau parcours et un nouveau tournoi, donc c’est bien d’arriver avec un esprit pas trop encombré et sans attentes, a déclaré Kim. En arrivant aujourd’hui, j’espérais jouer la normale, car je sais que c’est un parcours assez difficile et que les verts sont assez capricieux, donc pendant la ronde, je n’ai pas pensé à grand-chose. Je pense qu’il faut que j’aborde la journée de demain dans le même état d’esprit, sans attentes. »
Maisie Filler, de Palm Beach Gardens en Floride, a joué 68, soit 4 coups sous la normale, avec un total de quatre oiselets, pour occuper la troisième place à l’aube de la deuxième ronde du 109e Championnat amateur féminin du Canada.
Cinq autres Canadiennes ont terminé la première ronde parmi les dix premières, dont la championne en titre et membre d’Équipe Canada, Monet Chun, qui se trouve actuellement dans une égalité à trois pour la quatrième place après avoir joué 2 sous la normale lors de la première ronde. Chun a terminé la première journée avec deux oiselets, tous deux sur le deuxième neuf.
Le fait marquant de la journée – et probablement du tournoi – est revenu à Chloe Wills, de Kyle en Saskatchewan, et à Angela Arora, membre d’Équipe Canada de Surrey en Colombie-Britannique. Toutes deux ont réalisé un trou d’un coup. Wills s’est élancée avec son fer six au 14e trou (161 verges, normale 3) et Arora a frappé un hybride au huitième trou (198 verges, normale 3).
Équipe Ontario, composée de Jasmine Ly de Windsor, Joline Truong de Mississauga et Sydney Naro de Toronto, est en tête de la compétition interprovinciale par équipes avec un pointage de plus 4. L’équipe de la Colombie-Britannique, qui défend son titre, est à quatre coups de l’Ontario et se situe à 8 au-dessus de la normale après la première ronde.
La championne de 2023 recevra un laissez-passer pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2023 et pour le Championnat amateur féminin des États-Unis de 2023.
Pour voir le classement complet, cliquez ici.
LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA
Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/