PONTE VEDRA BEACH, Fla. – Il n’y avait rien de surévalué dans la performance de Rickie Fowler au Championnat des joueurs.
Pas avec la manière dont il a comblé un retard de cinq coups lors du dénouement le plus spectaculaire des 34 ans d’histoire du tournoi au TPC Sawgrass.
Pas avec les deux puissants coups de départ qu’il a cognés au 18e trou alors qu’un coup imprécis sur la gauche ou la droite l’aurait placé en difficulté.
Et certainement pas avec trois coups de départ – oui, trois – qu’il a envoyé à quelques pieds de la coupe sur l’île du 17e trou afin de réussir des oiselets à chaque fois.
Le dernier a fait de lui un champion, la meilleure réponse possible aux golfeurs anonymes qui l’avaient qualifié de joueur surévalué dans un sondage.
Dans un tournoi considéré comme le cinquième majeur de la saison, Fowler a démontré qu’il pouvait battre les meilleurs au monde.
« Je dirais qu’il s’agit effectivement d’une victoire importante », a dit Fowler.
Le chemin n’a certainement pas été facile. La fin de parcours record de Fowler _ oiselet-aigle-oiselet-oiselet sur les quatre derniers trous, pour une ronde de 67, et donc moins-5, semblait être suffisante jusqu’à ce que Sergio Garcia et Kevin Kisner ne mêlent les cartes.
Lors de la prolongation de trois trous, Kisner a envoyé son coup de départ à 10 pieds de la coupe au 17e et il a réussi l’oiselet afin de maintenir la cadence imposée par Fowler.
Garcia, qui avait rejoint Fowler à moins-12 grâce à un roulé de 45 pieds pour l’oiselet au 17e, lors de la ronde finale, a été incapable de répéter l’exploit à partir d’environ la même place. Les trois joueurs ont joué la normale au dernier trou, éliminant Garcia.
Fowler et Kisner, qui a joué une ronde finale de 69 alors qu’il tentait de gagner un premier tournoi de la PGA en 102 tentatives, sont retournés au 17e trou pour une troisième fois. Kisner a envoyé sa balle à 12 pieds de la coupe. Fowler a répliqué en envoyant sa balle à moins de cinq pieds de l’objectif.
Kisner a finalement raté.
Fowler a semblé réussir tous ses coups lors des deux dernières heures de jeu et il a calmement calé son dernier roulé pour signer une première victoire en trois ans.
Le moment n’aurait pu être mieux choisi par Fowler.
Une des questions d’un sondage effectué par Sports Illustrated golf auprès des golfeurs – sous le couvert de l’anonymat – était de nommer le joueur le plus surévalué du circuit. Fowler et Ian Poulter ont partagé le premier rang avec 24 pour cent. Fowler n’a jamais fait face à ce genre de critique, lui qui est apprécié des partisans et de la majorité des joueurs en raison de son comportement exemplaire.
Il a tenté de dire que le résultat du sondage n’était pas important pour lui, mais il a admis à plus d’une reprise cette semaine qu’il s’agissait d’un facteur de motivation.
David Hearn, de Brantford, en Ontario, a remis une carte de 78 et a glissé à égalité au 42e rang à moins-2, soit 10 coups derrière le groupe de tête.
Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a bouclé sa ronde en 74 coups pour aboutir à égalité au 56e rang à égalité à la normale.
Nick Taylor, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a joué une ronde de 79 et a conclu le tournoi au 73e rang à plus-5.