Après avoir fait revivre en 2010 la Coupe Canada, l’Association des golfeurs professionnels du Québec récidive en 2014 en procédant à la relance, après une absence de près de 20 ans, de l’Omnium du Québec, jadis le tournoi phare sur la scène golfique au Québec.
En conférence de presse, l’AGP du Québec a annoncé que l’Omnium du Québec Promutuel Assurance se tiendra du 3 au 6 juillet sur les allées du Golf de la Faune, un parcours de championnat de plus de 7 000 verges situé à proximité du centre-ville de Québec.
Doté d’un enjeu global de 100 000$ dont 18 000$ sont destinés au champion, le tournoi en sera un de 72 trous avec couperet après les deux premières rondes.
« L’Omnium du Québec 2014 voit le jour grâce à la vision des entreprises Promutuel Assurance et Four Points Sheraton Golf de la Faune qui ont cru à mon rêve de relancer cette propriété historique et si chère dans le cœur de nombreux golfeurs pour qui le mot tradition a un sens profond », de déclarer Jean Trudeau, directeur général de l’AGP.
Créé en 1909, l’Omnium du Québec est le deuxième plus ancien tournoi au pays après l’Omnium canadien disputé pour la première fois en 1904.
L’Omnium du Québec Promutuel Assurance ne fera pas que passer puisque l’AGP a acquis ses droits de Golf Québec pour les années 2014, 2015 et 2016.
Comme à ses belles années au club Victoriaville, entre 1978 et 1991, l’édition 2014 devrait attirer plusieurs golfeurs américains puisque des négociations sont actuellement en cours avec les promoteurs de plusieurs omniums se tenant aux États-Unis.
Disputé pour la dernière fois en 1996 au club de golf Dorval, l’Omnium du Québec a couronné une pléiade de golfeurs renommés, dont le tout dernier champion, Chris DiMarco, toujours actif sur le circuit de la PGA, de même que les Moe Norman, Al Balding, Dave Barr, Dan Halldorson, Michael Bradley, sans oublier les Québécois Daniel Talbot, Adrien Bigras et Serge Thivierge.
Le nom de Daniel Talbot est synonyme de l’Omnium du Québec, avec ses trois victoires (1979, 1981 et 1984), de multiples deuxièmes places dont une défaite en prolongation contre Serge Thivierge en 1978, et six autres top cinq sur une période de dix ans.
Même si sa dernière victoire à l’omnium remonte à 30 ans, Talbot a bonne mémoire. « Je n’oublierai jamais ma troisième victoire à l’Omnium du Québec, raconte Talbot. Tirant de l’arrière par un coup au 54e et dernier trou, j’avais décidé d’attaquer le trou en coupant au-dessus des sapins afin de me retrouver en bordure du vert. J’avais réussi l’oiselet avant de battre l’Américain Jeff Lewis en prolongation. »
« C’était l’Omnium du Québec et à mes yeux, il fallait qu’un Québécois le gagne, ajoute Talbot. Tout faire pour gagner était pour moi une question d’orgueil et de fierté et j’y mettais le double d’ardeur que lors de tout autre tournoi. »
Dave Lévesque, joueur de l’année au Québec au cours des trois dernières années, et Yvan Beauchemin, se réjouissent de la relance de l’Omnium du Québec Promutuel Assurance.
« Après l’avoir fait à la Coupe Canada, j’aimerais bien voir mon nom aux côtés de tous ces grands golfeurs qui ont gagné l’Omnium du Québec », de dire Lévesque qui est devenu professionnel en 1996, soit l’année de la dernière présentation de ce tournoi.
Beauchemin, affilié au club voisin La Tempête, a maintes fois participé à l’Omnium du Québec, dont la première fois comme amateur à l’âge de 17 ans. Il n’a pas oublié sa meilleure prestation, une troisième place, au début des années 1980.
« Alors adjoint au club Elm Ridge où je gagnais 168$ par semaine, j’avais calé un roulé de huit pieds au dernier trou pour terminer seul au troisième rang au lieu d’une triple égalité en quatrième position. À l’époque, c’était gros pour moi puisque ma bourse équivalait à 19 semaines de salaire. »
L’AGP dévoilera le 7 mai prochain, au Country Club de Montréal, son calendrier Tournois 2014.