MISSISSAUGA, ON ─ Quand le Mississaugua Golf & Country Club accueillera le Championnat mondial junior féminin, plusieurs visages familiers seront au nombre des 47 athlètes représentant 15 pays, dont la championne de 2014, Mika Liu, de Beverly Hills en Californie.
« Le tableau de cette année a de quoi nous emballer », de dire Mary Beth McKenna, directrice du tournoi. « Il y a peu de compétitions internationales pour les filles de ce groupe d’âge. Ce championnat réunira quelques-unes des meilleures juniors du monde, et c’est pourquoi Golf Canada, Golf Ontario et nos partenaires sont ravis de les accueillir dans un tournoi où elles pourront poursuivre leur développement.
« Le Championnat mondial junior féminin leur donnera la chance non seulement de se mesurer à l’élite mondiale, mais aussi d’apprendre au contact de leurs concurrentes. Ces 47 athlètes représentent l’avenir du golf féminin international, autant par leur habileté sur le parcours que par leur esprit de camaraderie. »
En 2014, alors âgée de 15 ans, Liu avait enlevé le titre individuel lors du tout premier Championnat mondial junior féminin à l’Angus Glen Golf Club de Markham, en Ontario, aidant l’équipe des États-Unis à l’emporter par la marge impressionnante de 18 coups. Liu, qui a signé une lettre d’entente avec l’Université Stanford, a entrepris la présente saison en remportant le 90e Championnat féminin amateur South Atlantic. Au 21e rang du classement mondial amateur, elle tentera, avec l’aide de ses coéquipières Jennifer Chang, de Cary en Caroline du Nord, et Elizabeth Wang, de San Marino en Californie, qui était du tournoi de 2015, de replacer Équipe USA dans le cercle des vainqueurs. L’an dernier, les Américaines avaient pris la 5e place.
La Mexicaine Isabella Fierro et la Finlandaise Anna Backman en seront à leur troisième présence à la compétition junior féminine par excellence au monde. L’an dernier, à 15 ans, Fierro s’était classée 16e ex æquo et elle voudra cette fois continuer sur la lancée de sa victoire au Championnat national juvénile du Mexique. Quant à Backman, alors âgée de 17 ans, elle avait pris la 6e place en 2015, elle qui vient tout juste de décrocher le 3e rang du tournoi mixte Duke of York Young Champions.
Huit golfeuses qui ont pris part à la compétition de l’an dernier au club The Marshes d’Ottawa tenteront d’obtenir cette année un meilleur résultat. Angelica Moresco, 23e ex æquo en 2015, et ses coéquipières italiennes, représentent le seul pays dont les trois membres figurent au top 200 du classement mondial amateur.
En 2015, le trio de la République de Corée avait remporté le titre par équipes après avoir mené le championnat de bout en bout. Hye-jin Choi avait enlevé le titre individuel en terminant à moins 12. Choi, championne amateur du Canada en 2016, et ses coéquipières de l’an dernier ne défendront pas leur titre en 2016, remplacées par un trio qui représentera fièrement la Corée du Sud en espérant continuer sur la lancée victorieuse de leur pays.
Au total, 37 golfeuses, Canadiennes comprises, feront leurs débuts au Championnat mondial junior féminin alors que des équipes des Philippines et de l’Allemagne participeront pour la première fois à cette compétition. À part Liu, Esther Henseleit, 17 ans, de Hambourg en Allemagne, 3e du Championnat international amateur féminin de l’Allemagne en 2016, est la mieux classée, au 113e rang mondial.
Six golfeuses représenteront le pays hôte, le Canada. Canada 1 comprendra Chloë Currie (Mississauga, ON), Mary Parsons (Delta, C.-B.) et Monet Chun (Richmond Hill, ON). Privilège du pays d’accueil, le Canada délèguera une deuxième équipe formée de Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC), Hannah Lee (Surrey, C.-B.) et Isabella Portokalis (London, ON).
En plus de la compétition individuelle et par équipes de 72 trous, le Championnat mondial junior féminin sera une célébration du golf, l’accent étant mis sur le développement du golf junior féminin. Avant le tournoi, le dimanche 25 septembre, Golf Canada sera l’hôte d’un atelier de formation de la PGA du Canada destiné aux filles juniors. Le mercredi 28, deuxième jour du tournoi, aura lieu un cours pratique sous la bannière Vert la guérison.
Le championnat de quatre jours commencera le 27 septembre.
L’admission est gratuite. Visitez le site Web du Championnat canadien junior féminin pour de plus amples renseignements sur la compétition de 2016.