Blog

Quelle année pour Hugo Bernard!

temp fix empty alt images for attachment
Hugo Bernard (Bernard Brault/ Golf Canada)

Après avoir tout balayé tant du côté individuel qu’en équipe avec l’université Saint Leo aux championnats de la NCAA, division II, à la mi-mai, le voilà maintenant nouveau titulaire du golf amateur au Canada.

Le porte-couleurs de la formation Golf Canada a enchaîné avec brio jeudi au club Royal Ottawa, situé à Gatineau, en rachetant admirablement un décevant 73 en ouverture pour l’emporter à -11.

Ses cartes subséquentes de 64, 69 et 65 lors de la 112e présentation sont dignes des ligues majeures.

Hugo a vite manifesté ses intentions en enregistrant 31 au premier neuf de la dernière journée.

Décidément, le golfeur gaucher de Mont Saint-Hilaire associé au club Laval-sur-le-Lac, où il compte entre autres, Vincent Damphouse et Guy Carbonneau parmi ses supporters, continue donc d’allier talent et force caractère.

C’est rien de moins qu’un déficit de neuf coups le jour un qu’il a transformé en un triomphe par deux coups au final.

Il avait effectué presque la même remontée l’an dernier au club Weston, de la banlieue torontoise, en terminant 2e en conclusion malgré 76 au départ.

Le golf doit célébrer le brio d’Hugo Bernard parce que les champions canadiens chez les amateurs ne courent pas les rues.

Avant Craig Matthew, de Royal Montréal, en 1998, il faut remonter à Greg Olson, d’Aylmer (maintenant Gatineau) en 1980 pour le précédent succès d’ici.

AU CHAMPIONNAT DU MONDE…

Dans une longue entrevue qui fait la première page du magazine Golf International, le très calme et gentil Hugo Bernard n’avait pas cherché de détour. Son travail était loin d’être terminé après son doublé chez les universitaires américains.

Il a raconté avoir un but précis en tête cette année.

Qu’il avait été décidé en compagnie Daniel  Langevin, son efficace et fidèle entraîneur depuis les rangs juniors, de viser les grands tournois amateurs surtout aux États-Unis et au Canada.

«Je souhaite réaliser suffisamment de solides performances à un plus haut niveau     afin de mériter ma sélection au sein d’Equipe Canada au championnat du monde chez  les amateurs qui suivra au Mexique au mois de septembre», avait révélé le golfeur de 6 pi 3 po à l’élan fluide.

Un considérable pas a été franchi alors que le calibre, soulignons-le, s’avère plus relevé que jamais au pays.

Son coéquipier à Équipe Canada, Jared duToit, n’a-t-il pas mérité une excellente 8e place à l’Omnium canadien RBC avec les joueurs de la PGA le mois passé!

En boni, Hugo est assuré d’une participation à l’Omnium à Glen Abbey l’an prochain.

…APRÈS CELUI DES ÉTATS-UNIS

Mais avant les Mondiaux, un autre défi attend Hugo Bernard.

C’est  déjà direction Detroit, où il entreprend aussitôt que lundi le championnat des États-Unis cette fois, cela sur le réputé parcours d’Oakland Hills, jadis hôte de l’Omnium américain, du championnat de la PGA et de la Coupe Ryder plus d’une fois dans la majorité des cas.

Avec le genre d’année qu’il connaît, vous ne serez pas étonné qu’il a aussi fini premier de la qualification de l’État de New York plus tôt en juillet.

Enfin, sur son compte twitter, le nouveau champion écrit: «Grosse semaine pour moi. Rendons cela irréel au US Am la semaine prochaine…».

Pourquoi pas!