Alors que les preneurs aux livres autant que les amateurs s’accordent à dire que Rory McIlroy et Brooks Koepka sont les deux principaux favoris à l’Omnium britannique, il existe néanmoins une incontournable question.
Quel Tiger va se présenter à Royal Portrush cette semaine pour le premier Open disputé en Irlande du Nord depuis 1951, et aussi déjà la dernière étape grand chelem de l’année avec le Championnat de la PGA maintenant déménagé en mai.
Ce n’est pas un hasard s’il n’a pas frappé une balle de golf en compétition entre l’Omnium américain et cette semaine malgré l’échec de son inactivité entre le Tournoi des maîtres en avril au PGA, où il avait été éliminé à mi-chemin.
Quatre opérations plus tard, le dos de Tiger n’est pas parfait malgré son succès à Augusta. Loin de là.
«Il y a beaucoup plus de jours où je me sens plus vieux que plus jeune que mon âge!», ne cache-t-il pas.
S’il a avoué des raideurs au dos à Pebble Beach, où les températures ont varié entre 32 et 15 degrés pendant la semaine, sachez que Portrush n’est pas exactement la canicule non, plus le thermomètre devant ses maintenir dans les 15-16 degrés avec une pointe à 18. Ajoutez à cela le facteur vent sur les links comme défi et on comprend pourquoi les Irlandais ont inventé la Guinness!
Tiger tente d’économiser au maximum son corps beaucoup plus vieilli, lire amoché, que ses 43 ans.
Il sait très et trop bien que ce n’est pas en seulement en se levant à 1h de la nuit comme il fait depuis quelques temps chez-lui en Floride pour arriver à s’habituer au décalage irlandais de cinq heures qu’on gagne.
Lui aussi a hâte de voir quel Tiger sa présenter.
Ils sont trois Canadiens qualifiés au British cette semaine, soit Adam Hadwin, Corey Conners et Austin Connelly. Bien que le moins connu, Connelly, qui possède la double citoyenneté Canada-USA et qui joue essentiellement en Europe, a terminé très bon 14e à Royal Birkdale en 2017 après avoir été 3e avant le parcours final.