Équipe Canada

Quatre golfeurs nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023

temp fix empty alt images for attachment

TORONTO (26 septembre 2023) – Golf Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de golf nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de golf d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes

Les quatre athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada grâce au rang respectif qu’ils occupaient au Classement mondial de World Golf, en tenant compte des performances qu’ils ont réalisées en 2023 ainsi que de leur calendrier de compétition à l’échelle mondiale. Les quatre athlètes en seront tous à leurs premiers Jeux panaméricains à Santiago 2023.

Sharp, qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques (Rio 2016 et Tokyo 2020) et qui est membre de longue date du circuit de la LPGA, a récemment disputé l’Omnium féminin CPKC pour la 18e fois, y terminant à égalité en 36e place. Sharp a remporté le Championnat féminin ORORO PGA du Canada 2023 et elle occupe le 12e rang dans la liste des points 2023 du Circuit Epson, après avoir notamment signé une victoire et quatre autres résultats parmi les 10 meilleurs cette saison.

« Je suis honorée de représenter le Canada aux Jeux panaméricains et je tire une grande fierté de jouer pour mon pays, affirme Sharpe. Au cours des dernières années, j’ai tenté d’aider et de mentorer de jeunes Canadiens en pleine ascension dans les rangs professionnels et j’ai hâte de concourir avec Selena à Santiago. Nous avons passé du temps ensemble cette année et je sais que nous profiterons de cette expérience en espérant ramener une médaille au Canada! »

Costabile, qui fait partie de l’équipe nationale de Golf Canada, occupe actuellement le 65e rang de la liste des points du Circuit Epson en 2023, elle qui a notamment terminé trois fois parmi les 10 meilleures d’un tournoi. L’athlète de 25 ans a accédé aux rangs professionnels en 2018 et en sera à ses premiers grands Jeux multisports.

Creighton, 27 ans, est devenu golfeur professionnel en 2018 et il se rendra au Chili après avoir connu une étincelante saison 2023 sur le circuit latino-américain de la PGA, alors qu’il a évité la coupure neuf fois sur un total de 12 compétitions, signant une victoire, deux troisièmes places et cinq résultats parmi les 10 meilleurs. Membre du programme de l’équipe nationale de Golf Canada, Creighton a terminé deuxième au classement du circuit latino-américain de la PGA pour ainsi obtenir sa qualification conditionnelle sur le circuit Korn Ferry en 2024. Il a aussi évité la coupure dans trois des cinq épreuves qu’il a disputées sur le circuit PGA TOUR Canada, réalisant notamment deux résultats parmi les 10 meilleurs.

Âgé de 27 ans, Papineau a rejoint les rangs professionnels en 2022, vient de connaître une excellente saison sur le circuit PGA TOUR Canada, lui qui a notamment enregistré une victoire, cinq résultats parmi les 10 meilleurs et a franchi la coupure dans 16 de ses 21 tournois. Ce membre de l’équipe nationale a fini quatrième au classement de la Coupe Fortinet sur le circuit de PGA TOUR Canada pour obtenir un statut conditionnel sur le circuit Korn Ferry en 2024.

Le golf fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis ceux de Toronto en 2015. À Lima en 2019, Équipe Canada a remporté sa première et seule médaille des Jeux panaméricains au golf, le bronze, quand Austin Connelly, Mary Parsons, Joey Savoie et Brigitte Thibeault ont pris la troisième place de l’épreuve par équipes mixtes. À Santiago 2023, seules des épreuves individuelles seront disputées.

Gestionnaire du sport de haute performance à Golf Canada, Emily Phoenix estime que la formation canadienne offrira un bon équilibre d’expérience en compétition internationale et de passion collective au moment de représenter le Canada aux Jeux panaméricains dans un contexte de compétition multisports. 

« Notre équipe est bien bâtie avec des athlètes qui ont une solide expérience et qui jouent bien à l’échelle du golf mondial, alors que le golf professionnel canadien vient de connaître une des meilleures saisons de son histoire, a noté Phoenix. Selena s’appuiera sur la présence d’une golfeuse aguerrie comme Alena, qui a participé à deux Jeux olympiques, tandis qu’Étienne et Myles ont tous deux excellé dans leurs circuits respectifs cette saison, Myles surtout, lui qui a semblé très à l’aise de disputer des tournois en Amérique latine. À Santiago, je suis convaincue qu’ils seront à la hauteur du défi au moment de représenter le golf canadien. »

La compétition de golf se déroulera du 2 au 5 novembre (jours 18 à 21) au Prince of Wales Country Club à Santiago, au Chili.

« Bienvenue aux golfeurs au sein d’Équipe Canada! Dans une vague d’élans et de coups roulés, vous avez trouvé l’équilibre parfait de précision et de patience pour participer à ces Jeux panaméricains, raconte Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Donnons un coup de départ avec enthousiasme et profitons de chaque moment sur les verts. »

Les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien de l’équipe de golf pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Jennifer Greggain (Vancouver, C.-B.) – Entraîneur associé d’Équipe Canada féminine
Matthew Scanzano (Oakville, ON) – Coordonnateur de la haute performance

*Chacun(e) des athlètes participants sera appuyé(e) par un(e) cadet(te) d’un club local.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.