Il y a quelque chose de formidable à boucler la boucle, non?
Eunice Hong, golfeuse de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), est stagiaire cet été à la Fondation Golf Canada, ce même organisme qui avait fait de ses rêves académiques et golfiques une réalité.
En 2015, Hong a obtenu une Bourse d’études Geordie-Hilton, une des 17 bourses que décerne chaque année la Fondation Golf Canada.
« C’était fantastique de voir mes réalisations ainsi récompensées, de dire Hong. Cela m’a motivée encore plus à exceller au golf et dans mes études. Je savais que la Fondation travaillait fort pour obtenir des dons et des commandites. Mon idée, c’était de redonner à la communauté golfique et à la Fondation en premier lieu. »
Étudiante de 2e année en administration des affaires à l’UBC, Hong, 20 ans, s’est initiée au golf en 9e année. Comme pour la plupart des jeunes golfeurs, son père, un passionné de golf, l’a inspirée.
Le soutien que lui ont apporté ses parents ont incité Eunice, une Ontarienne de Thornhill, à solliciter une bourse. Avant sa période golf, elle avait pratiqué la natation de compétition pendant ses ans, avec l’appui financier de ses parents.
« J’ai demandé une bourse pour les avantages financiers, bien sûr, mais surtout pour payer ma dette envers mes parents, dit-elle. La natation et le golf de compétition requièrent beaucoup d’argent. Je voulais les remercier de leur soutien tout au long de ces années. »
Le jour où elle a perçu sa bourse, Hong a eu le sentiment que ses parents étaient récompensés de leurs efforts.
« Ils étaient fous de joie, se rappelle-t-elle. À leurs yeux, cette bourse les dédommageait de tous les efforts qu’ils avaient déployés pour mes études et mon golf. »
À l’instar de Hong, quelque 350 golfeurs prometteurs ont obtenu une bourse depuis 1982, année où la Fondation a lancé son programme. Au fil des ans, la Fondation a versé 2,3 millions de dollars pour venir en aide aux étudiants-golfeurs, qu’il s’agisse de frais de scolarité, de livres, de l’hébergement ou d’autres dépenses en lien avec les études.
« Nous sommes intiment convaincus de la nécessité de soutenir les étudiants-athlètes et de contribuer à la création de la prochaine génération de leaders qui auront assimilé les valeurs et compétences de vie inhérentes au golf », affirme Martin Barnard, chef de la direction de la Fondation Golf Canada.
La Fondation reçoit les demandes de bourses jusqu’au 30 juin. Grâce à ce programme, de jeunes golfeurs ont pu enchaîner les succès sur la scène du golf tout en poursuivant leur formation dans une université ou un collège.
Au-delà de leur simple valeur monétaire, le premier avantage des bourses, ce sont les débouchés qu’elles procurent aux étudiants.
« La bourse m’a vraiment ouvert des portes, affirme Hong. Au départ, je n’envisageais pas de quitter l’Ontario, mais grâce à cette bourse j’ai pu discuter avec plusieurs entraîneurs canadiens qui m’ont orienté vers l’UBC. J’ai aussi pu me forger des relations dans l’industrie du golf. »
Avant de toucher la bourse, Hong voulait rester près de chez elle et faire du golf un simple passe-temps agréable. Aujourd’hui, la bourse de la Fondation Golf Canada lui permet d’envisager l’avenir autrement.
« Je ne pensais jamais à la LPGA ni au golf de compétition, dit-elle. Ce qui m’importait, c’était de le pratiquer avec des amis et membres de la famille. La bourse a changé ma perspective. J’ignore si je serai golfeuse professionnelle un jour, mais c’est assurément une possibilité. »
D’ajouter Barnard : « Nous voulons fournir aux étudiants, et particulièrement aux jeunes filles, la possibilité d’accéder à des établissements de premier plan par le truchement du sport. Notre espoir, c’est que les bénéficiaires de notre programme de bourses, hommes et femmes, inspireront les plus jeunes à s’initier au golf et à le pratiquer toute leur vie. »
Cliquez ici pour demander une bourse (la date butoir est le 30 juin).