Les nouvelles règles gouvernant le statut d’amateur au golf ont été publiées par le R&A et l’USGA pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Ce travail représente la dernière initiative des organismes directeurs pour rendre les règles plus faciles à comprendre et à appliquer et s’inscrit dans le processus de modernisation des règles de 2019. Les golfeurs et les gens de l’industrie du golf ont été consultés dans le cadre de cet examen exhaustif des règles pour que celles-ci continuent de refléter la façon dont le golf est joué par des millions d’adeptes partout dans le monde.
Les nouvelles règles suppriment plusieurs des restrictions en vigueur précédemment pour le golf amateur et continuent de préserver l’intégrité du jeu en limitant la nature et la valeur des prix qu’un golfeur amateur a le droit d’accepter.
Par cet effort de modernisation, les nouvelles règles retiennent seulement les actions suivantes qui feront qu’un golfeur perdra son statut d’amateur :
- Accepter un prix d’une valeur supérieure à la limite (1 200 $CAN) ou accepter un prix en argent dans une compétition avec handicap.
- Jouer comme professionnel.
- Accepter une rémunération en retour d’enseignement (les exceptions actuelles, comme le coaching dans des établissements d’enseignement et l’aide aux programmes approuvés, continuent de s’appliquer).
- Accepter un emploi comme professionnel de club ou devenir membre d’une association de golfeurs professionnels.
Pour finaliser cette approche simplifiée, on a introduit les modifications clés suivantes :
- La distinction entre compétitions score brut et compétitions avec handicap en ce qui concerne les prix pouvant être acceptés.
- La règle concernant les prix s’applique seulement aux compétitions jouées du tertre de départ jusqu’au trou sur un parcours de golf ou sur un simulateur, et ne s’applique plus aux concours du plus long coup de départ, de coups roulés ou d’habiletés diverses qui ne font pas partie d’une compétition jouée du tertre de départ jusqu’au trou.
- Toutes les restrictions concernant la publicité, les dépenses remboursées et les commandites sont abolies.
Les nouvelles opportunités provenant de l’élimination des restrictions sur les commandites et la possibilité d’accepter des prix en argent jusqu’à une limite de 1200 $CAN dans des compétitions score brut vont profiter grandement aux golfeurs amateurs de niveau élite qui doivent arriver à subventionner leurs dépenses de golf.
Grant Moir, directeur des Règles au R&A, commente ainsi : « Nous sommes ravis de pouvoir dévoiler les règles du statut d’amateur modernisées. Ces règles jouent un rôle important pour préserver l’intégrité de notre sport auto-réglementé et le code doit suivre l’évolution des besoins du jeu dans un monde moderne. Cela vaut particulièrement pour le golf amateur d’élite, car les joueurs ont besoin de soutien financier pour compétitionner et atteindre leur plein potentiel. Les nouvelles règles leur donnent cette opportunité et cela rendra le golf d’autant plus inclusif. »
De son côté, le directeur principal de l’USGA, Règles et statut d’amateur, Craig Winter déclare : « Le golf a ceci d’unique que notre sport connaît une grande popularité autant chez les golfeurs récréatifs que compétitifs, comme l’ont d’ailleurs révélé les nombreux commentaires reçus plus tôt cette année. Cette mise à jour va simplifier les règles et assurer la viabilité à long terme du golf amateur, non seulement pour ceux qui compétitionnent au plus haut niveau, mais aussi pour les millions d’adeptes de tout âge et de toute habileté qui participent aux événements dans leur club respectif.
« Une grande quantité de travail a été consacrée à rendre les règles plus faciles à comprendre et à appliquer, tant pour le golfeur récréatif que pour le golfeur compétitif, » a déclaré Kevin Blue, directeur en chef du sport de Golf Canada. « À mesure que notre sport évolue, il est primordial que les règles demeurent pertinentes afin d’assurer une compétition équitable pour tous. Nous sommes convaincus que les changements reflètent le jeu moderne et contribueront à nos efforts continus pour son développement. » Les nouvelles règles s’accompagnent de notes explicatives, d’un document général et de précisions sur les raisons des changements effectués et, pour certains cas, pourquoi on a préféré le statu quo. Ce matériel sera publié sous peu sur le site www.golfcanada.ca/fr/statut-damateur/.