Jadis on parlait du Challenge des générations, mais les jeunes étaient pratiquement devenus invincibles. C’est du moins ce que certaines personnes prétendaient… On a donc changé la formule et opposé les professionnels de la Rive-Sud à ceux de la Rive-Nord dans une compétition qui cadre bien en cette semaine de la Coupe Ryder.
Est-ce la raison du changement de formule annoncé? Sans affirmer nécessairement que ce soit le cas, disons que la Coupe Rogers présentée par Jaguar Laval adopte une formule renouvelée en 2014.
Cela dit, ce nouveau tournoi (si on peut s’exprimer ainsi) se déroulera les 25 et 26 septembre sur le parcours no 1 du club de golf Les Quatre Domaines à Mirabel. Deux équipes de 12 compétiteurs s’affronteront selon une formule qui s’apparente à la Coupe Ryder ou à la Coupe des Présidents. La bourse à l’enjeu sera de 25 000 $ dont 15 000 $ pour l’équipe championne et 10 000 $ pour le groupe perdant.
Mode de sélection
Qu’en est-il maintenant du mode de sélection des compétiteurs dans l’une ou l’autre des formations en présence?
Disons d’abord que le lieu de travail (établissement de golf) détermine l’équipe dont le professionnel défendra les couleurs. Par la suite, 10 compétiteurs, inscrits à la Coupe Rogers présentée par Jaguar Laval, sont sélectionnés dans chacune des équipes, en tenant compte du Classement Sunice en vigueur le 28 août 2014.
Finalement, les équipes sont complétées avec deux compétiteurs choisis par le capitaine de chacune des équipes, en l’occurrence Éric Laporte pour l’équipe Rive-Nord et Dave Lévesque pour l’équipe représentant la Rive-Sud.
En bout de ligne, les sélections ont débouché sur les équipes suivantes.
Les équipes
C’est ainsi que du côté de la Rive-Nord, les noms d’Éric Laporte (Montcalm, Christophe Bélair (Le Versant), Rémi Bouchard (Le Mirage), Vincent Cacchione (Le Fontainebleau), Gregg Cuthill (Whitlock), Marc Girouard (Le Diamant), Louis-Pierre Godin (Ki-8-Eb), Clément Herviou (Le Sorcier), Philippe Mongeau (Terrebonne), Alexandre Ouellette (Le Blainvillier), Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Jean-Hubert Trahan (Laval-sur-le-Lac) ont été retenus.
Pour leur part, Dave Lévesque (Pure Golf Expérience), Maxime Barré (AGP du Québec), Daniel J. Bogan (Knowlton), Benoit Boudreau (Parcours du Cerf), Jean-Philip Cornellier (Cowansville), Nicolas Fortin (Golf Lévis/B2Golf), Philippe Gariépy (Académie P.Gariépy), Marc Hurtubise (Chambly), Éric Landreville (Belle Vue), Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal), Serge Thivierge (La Vallée du Richelieu) et Alain Trudeau (La Vallée du Richelieu) défendront les couleurs de la Rive-Sud.
La ronde initiale de la Coupe Rogers présentée par Jaguar Laval, le jeudi 25 septembre, sera disputée selon la formule Chapman. Quant à la ronde finale du vendredi 26, les équipes batailleront selon la formule meilleure balle.