Qu’est-ce qui vous empêche de jouer au golf pour la première fois? Ou, si vous avez déjà joué et que vous avez délaissé le sport de participation le plus populaire du Canada, pourquoi ne pas y revenir?
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une façon amusante, bon marché et facile de le faire. Cela s’appelle Prêt pour le golf.
Vous êtes sceptique? Vous voulez être rassuré?
Eh bien, sachez que l’initiative jouit d’un soutien fantastique. L’an dernier, chaque personne – 100% – qui a participé à Prêt pour le golf d’un bout à l’autre du Canada a affirmé non seulement qu’elle envisageait de continuer à pratiquer le golf, mais aussi qu’elle recommanderait Prêt pour le golf à ses amis. Les participants étaient des hommes, des femmes, des enfants, des couples et des familles.
Prêt pour le golf propose cinq (5) sessions d’une heure dans un club ou terrain d’exercice participant à un coût recommandé de 99 $ pour les cinq sessions. Le prix comprend l’équipement, bâtons et balles inclus, ainsi que les leçons d’un professionnel de la PGA du Canada lorsqu’il est disponible. Voici le contenu des sessions :
L’objectif, c’est le trou
- comment se déplacer dans le pavillon et sur les aires d’exercice;
- les nombreux avantages sociaux sur le terrain de golf et ailleurs;
- des suggestions de vêtements de golf à la mode et confortables;
- tout sur les bâtons et l’utilité des divers bâtons dans votre sac;
- les coups roulés – la joie de rouler la balle dans le trou.
S’y rapprocher
- des conseils sur le réchauffement, l’étirement et le mieux-être;
- les meilleures façons de tenir le bâton et de se préparer à l’élan;
- frapper la balle près du trou – les coups d’approche et les autres coups de courte distance;
- l’entretien du terrain.
Élan, élan, élan
- être à l’aise avec l’élan complet;
- utiliser les fers pour projeter la balle dans les airs et la rendre sur le vert;
- apprendre le « jargon » comme l’allée et l’herbe longue, le tertre de départ et le vert, la motte de gazon et la fosse de sable, et plus encore;
- s’amuser davantage en utilisant la façon de jouer « c’est permis ».
École d’exercice
- frapper avec un bois no 1 et d’autres « gros » bâtons pour frapper les longs coups;
- commencer le jeu à partir des bons jalons de départ;
- utiliser les TERTRES AVANCÉS pour s’amuser davantage;
- des raccourcis utiles pour économiser du temps alors que vous jouez;
À vos marques… Prêt… Partez au golf
- assembler tout cet apprentissage pour jouer quelques trous;
- des conseils pour jouer en groupe, en équipe et d’autres façons amusantes de jouer;
- devenir plus à l’aise sur le terrain et savoir où conduire la voiturette;
- revoir les règles et l’inscription du pointage;
- plus d’occasions pour vous de revenir et de jouer au golf.
« Prêt pour le golf est conçu pour que les personnes se sentent à leur aise sur le parcours, pour les aider à surmonter le “facteur intimidation” qui est inévitablement présent les premières fois que nous jouons au golf », affirme Morgan Court, directrice de la formation à la PGA du Canada.
« Je ne me suis initiée au golf que vers la fin de l’adolescence et je me rappelle que j’étais hors de ma zone de confort quand je me présentais sur le parcours et que j’avais quelques questions élémentaires à poser. Prêt pour le golf répond maintenant à ces questions pour le débutant. »
En 2010, la PGA du Canada a conclu un partenariat avec l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada pour lancer le programme dans notre pays après qu’il eut été mis à l’essai aux États-Unis.
« Prêt pour le golf est un programme qui a fait ses preuves et qui facilite l’initiation au golf », affirme Nathalie Lavallée, directrice de l’exploitation de l’ANPTG du Canada. « Le programme plaira particulièrement aux femmes qui, pour des raisons familiales, sociales ou professionnelles, souhaitent se familiariser avec le golf.
« Un débutant peut être intimidé par un parcours de golf et dérouté par son environnement, ce qui a été un obstacle majeur dans le passé. Ce programme aide chacun à se sentir à l’aise dans cet environnement et à se rendre vite compte qu’il se trouve dans un endroit agréable et accueillant. »
L’inscription est gratuite pour les établissements participants qui profitent, sans frais également, d’un soutien sur les plans du marketing, de la marque et des ressources. « Pour nos professionnels de golf, c’est une occasion en or d’établir des liens avec des golfeurs nouveaux ou qui renouent avec ce sport », conclut Morgan Court.
Pour en savoir davantage sur Prêt pour le golf, cliquez ici.