Golf amateur

Premiers de classe

temp fix empty alt images for attachment
Golf en milieu scolaire (Archives de Golf Canada)

«Mettez vos livres et vos cahiers de côté, on passe au golf! » Voilà ce que disent aux élèves Jim King, de Nouvelle-Écosse, et Patti Christensen, d’Alberta, deux pédagogues de longue date, presque aussi passionnés pour le golf que pour l’éducation des jeunes. Grâce à Golf en milieu scolaire, leurs deux passions ont pu se conjuguer à l’école en favorisant chez les enfants l’acquisition de plusieurs habiletés enrichissantes sur le plan pédagogique.

« Je trouvais que ça rejoignait très bien plusieurs objectifs du programme scolaire, surtout en ce qui a trait à la santé par l’activité physique », souligne King qui est maintenant cadre au sein du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, après avoir été pendant cinq ans directeur de l’école élémentaire Atlantic View.

« Je n’avais pas l’impression d’ajouter un extra au programme des élèves, poursuit-il. Je ne faisais que contribuer à leur réussite globale en matière de compétences intellectuelles et physiques. »

Le programme Golf en milieu scolaire, créé par Golf Canada en collaboration avec la PGA du Canada et Éducation physique et Santé Canada, ne cesse d’évoluer depuis sa création, mais il reste toujours axé sur l’étudiant. Dans bien des cas, les jeunes qui participent au programme n’auraient jamais eu la chance d’essayer ce sport autrement.

« Dans mon école, bien des enfants ne connaissaient rien du golf, et par chance, le conseil des parents a acheté deux trousses Golf en milieu scolaire », rappelle Christensen, directrice de l’école élémentaire Kensington, en banlieue d’Edmonton. Elle dirige des écoles dans la région depuis 13 ans et participe au programme Golf en milieu scolaire depuis 2009.

Son enthousiasme s’explique : elle joue au golf depuis toujours, ou presque. « Je voulais redonner à un sport qui m’a tant donné, explique-t-elle. Mes parents m’ont montré à jouer, et je souhaitais partager mon amour du golf avec mes élèves. »

Pour mieux faire connaître le programme, on a nommé Graham DeLaet ambassadeur de Golf en milieu scolaire l’année dernière. Dans un communiqué, DeLaet disait à ce moment-là qu’il trouvait « important d’introduire le golf dans les écoles pour que les enfants apprennent tôt ce sport, pour qu’on voie plus de jeunes y jouer et pour que le golf progresse. »

C’est le genre de chose que King voit sur le terrain, chez ses élèves : « L’idée que plusieurs se faisaient du golf, c’était celle d’un sport pas très excitant, mais ce programme a complètement changé leur perception », constate-t-il.

Chez les plus jeunes – qui utilisent de l’équipement modifié, on remarque que le programme, qui les initie à un sport mixte regroupant garçons et filles, favorise l’adoption d’un mode de vie actif et sain, à la pratique d’un sport qui se joue toute la vie.

« Une des belles qualités du programme est qu’il est sans danger pour les enfants, ajoute Christensen. L’équipement est sécuritaire, les balles sont grosses et légères, faciles à frapper. En peu de temps, on a du succès. »

16-04-26 - Best in Class Story

King raconte qu’il a organisé des activités Golf en milieu scolaire pour tous les élèves de son école durant les excursions scolaires de fin d’année afin de permettre à ceux qui n’étaient pas inscrits au programme de découvrir l’activité.

« Il y avait des postes de jeu où tout le monde pouvait essayer l’équipement, s’amuser avec, rappelle-t-il. Le but était de répandre le message que le golf est le sport de toute une vie, une bonne façon de profiter du plein air. »

Un des volets de Golf en milieu scolaire se déroule hors de la cour d’école ou du gymnase. Les responsables du programme peuvent en effet s’associer à un club de golf et au professionnel du club pour poursuivre l’apprentissage.

Christensen dit qu’elle a mobilisé des étudiants pour qu’ils soient bénévoles à un tournoi caritatif cet été, et elle croit pouvoir leur obtenir des cartes de membre de ce club.

De son côté, King amène depuis deux ans des groupes d’étudiants au club Links at Montague de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour qu’ils apprennent des membres du personnel.

« J’en ai qui ont continué d’y aller pour suivre des cours d’été, d’autres sont devenus membres de clubs, déclare-t-il fièrement. Les réactions des jeunes, leur enthousiasme qui s’allume quand ils participent au programme, c’est toujours très gratifiant. »

Le programme s’inscrit dans les objectifs pédagogiques établis par le gouvernement, il est donc facile pour un enseignant de l’intégrer à son plan de cours. Pour Christensen, les éléments non golfiques de Golf en milieu scolaire sont tout aussi importants.

« Il est essentiel d’incorporer des aptitudes de vie au programme, comme l’honnêteté, l’esprit sportif, la persévérance; ce sont des choses sur lesquelles j’insiste beaucoup », conclut-elle.

Mais il s’agit aussi de s’amuser, bien sûr! Comme le souligne King, « le programme est rendu si populaire que de nombreux élèves, à leur retour de vacances en septembre, demandent quand commencera le Golf en milieu scolaire! »


Golf en milieu scolaire

Réparti en étapes par groupes d’âges, le programme Golf en milieu scolaire est maintenant implanté dans près de 2 800 écoles au pays, et plus de 306 000 élèves y ont participé à ce jour. Il s’agit de l’initiative la plus concertée visant à initier des garçons et des filles de tous milieux et origines à ce sport.

De quoi s’agit-il?

Le programme Golf en milieu scolaire fournit aux enseignants des manuels d’instruction semblables aux autres documents pédagogiques. Les enseignants peuvent évaluer facilement les habiletés physiques des élèves grâce à une gamme d’exercices. Le programme comprend maintenant une composante « Compétences de vie » intégrée à chaque leçon et choisie en fonction de sa pertinence au golf.

Quelles compétences de vie sont enseignées?

Les éléments de compétences de vie, mis au point en partenariat avec l’Université d’Ottawa, mettent l’accent sur des valeurs essentielles qui s’expriment autant dans la vie en général qu’au golf.

Où vont ensuite les élèves?

Aux enfants qui démontrent un réel intérêt pour le golf, Golf Canada propose fièrement le programme Premiers élans CN en partenariat avec la PGA du Canada et les associations provinciales de golf. Les parents peuvent trouver des clubs de golf accueillants pour les enfants dans leur région, des établissements qui offrent des cours gratuits adaptés aux jeunes golfeurs.

Vous trouverez plus de renseignements à golfenmilieuscolaire.com.


April-Mag-Cover-FR

Premiers de classe

Cet article a été publié dans l’édition de avril 2016 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.