Trois Québécois prendront le départ, une première depuis 1997
Hugo Bernard. Joey Savoie. Marc-Étienne Bussières. Ces trois golfeurs québécois représenteront la Belle Province cette semaine lors de la présentation de la 109e édition de l’Omnium canadien RBC, au vénérable Club de golf Glen Abbey, à Oakville, Ontario.
Il y a quelque temps qu’on n’avait pas vu autant de Québécois prendre le départ de notre Omnium. Outre une période relativement faste au tournant des années quatre-vingt-dix, en 1997, lorsque les frères Stéphane et Daniel Talbot, Marc Girouard et Rémi Bouchard, puis l’année suivante, alors que Jean-Louis Lamarre et Kevin Sénécal, Girouard et Stéphane Talbot avaient obtenu leurs tickets d’entrée, il faut remonter aussi loin qu’en 1951, en banlieue de Toronto au Mississauga Golf and Country Club, pour dénombrer autant de Québécois fouler le sol du Championnat national masculin de golf du Canada.
Seul Stéphane Talbot avait réussi à éviter le couperet en 1997, empochant la rondelette somme de 3 105 $ pour sa semaine de travail, en vertu d’une 65e position au tableau. Tout de même mieux, il faut le dire, que l’impressionnant pactole de 60 $ que Jules Huot avait rapporté à la maison en 1951 !
On peut toutefois affirmer sans se tromper que la « fortune » qu’Huot a reçue à l’époque sera supérieure à ce que Bernard et Savoie mettront sous le matelas dimanche soir, peu importe le résultat final, puisqu’ils ont toujours le statut d’amateurs. Bussières, professionnel adjoint au Club de golf LongChamp de Sherbrooke, tentera pour sa part d’utiliser cette première apparition à tournoi du PGA TOUR comme tremplin pour sa carrière professionnelle.
« Mon objectif principal je te dirais, c’est un Top 10, évidemment, d’être réinvité à jouer la semaine suivante (à la prochaine étape du PGA Tour). Côté mental, je veux rester dans le moment présent, revenir aux basics. Mettre la balle sur le tee, la frapper, d’aller au prochain coup et de la frapper encore. Pis en fin de compte ça va donner le moins de coups possible. C’est le plan de match. »
Pour Bernard et Savoie, qui sont tous deux membres de la formation amateur d’Équipe Canada, il s’agit s’une chance de prouver qu’ils méritent leurs places au niveau ultime du golf de compétition. Alors qu’il s’agira d’une première participation à un tournoi de la PGA pour Joey Savoie, Bernard, lui, en sera à sa troisième apparition à l’Omnium canadien RBC. Il n’a jamais franchi l’étape du couperet à l’événement, ratant sa participation aux festivités du weekend par un maigre coup l’an dernier. Il avait pourtant remis d’excellentes cartes 71 et 70, trois coups sous la normale. Cette année serait-elle la bonne ?
« Je pense que cette semaine, comparé aux autres années, le terrain est trempe et aura pas mal moins de défenses… on n’aura pas beaucoup d’autre choix que d’y aller pour la ‘pin’. Je pense que frapper dans l’allée va être un gros plus cette semaine. Surtout avec la qualité des greens qui sont soft mais qui roulent bien. C’est un peu plus facile de faire des putts, » d’analyser Bernard.
Joey Savoie, lui, est sur une excellente séquence qui l’a vu se hisser parmi les 100 meilleurs joueurs amateurs au monde.
« Je suis super excité. J’ai eu l’occasion d’avoir une exemption de Golf Canada cette semaine et c’est la première fois que je suis dans un tournoi de la PGA. (Ça fait) Déjà trois jours que je suis ici et j’ai appris beaucoup, je profite au maximum de l’expérience, » confie le jeune homme de La Prairie, Québec.
L’Omnium canadien RBC bat son plein cette semaine au Club de golf Glen Abbey d’Oakville, Ontario. Voici les heures de départ ainsi que les groupes dont feront partie nos golfeurs québécois jeudi :
Marc-Étienne Bussières, en compagnie de Bronson Burgoon (É.-U.) et de Brendan de Jonge (Afrique du Sud) : 8 h 40
Joey Savoie, en compagnie de Lanto Griffin (É.-U.) et de Kyle Thompson (É.-U.) : 9 h 10
Hugo Bernard, en compagnie de Stephan Jaeger (É.-U.) et de Adam Svensson (Canada) : 14 h 5
Le tournoi est diffusé sur les ondes de RDS.