Le Floridien de 28 ans a terminé deuxième à égalité du Championnat Deutsche Bank malgré un coup erratique sur le dernier trou du tournoi. S’il avait réussi ce coup, il pouvait espérer la victoire, sinon provoquer une prolongation. Puis, il s’est ressaisi et malgré les critiques sévères a gagné le tournoi suivant, le Championnat BMW. Et finalement, il a gagné la grande finale, le Championnat du Circuit afin de mettre la main sur la Coupe FedEx.
On le savait capable de bonnes performances, mais il faut avouer qu’il a surpris plusieurs observateurs au cours des dernières séries éliminatoires du circuit PGA Tour. Il avait complété la saison au 82e rang du classement général. Il avait raté les rondes finales lors de la première étape des séries, le tournoi Barclays.
En compagnie de son entraîneur Todd Anderson, il a procédé à un changement de prise avec son fer droit. C’est ce qui a fait la différence. Il a éclipsé ses rivaux lors des trois derniers tournois et figure dorénavant comme l’un des joueurs vedettes du circuit.
À égalité avec Rory McIlroy après les trois premières rondes disputées au East Lake Golf Club d’Atlanta, Horschel s’est démarqué en préconisant un style de jeu agressif, bien servi par son jeu sur les verts. McIlroy a commis des fautes à partir du 6e trou, ce qui a ralenti son rythme. Il est progressivement revenu sur le vainqueur, mais c’était trop tard. Horschel a terminé avec un cumulatif de 269, 11 coups sous la normale. Il a devancé McIlroy et Jim Furyk par trois coups.
C’est d’ailleurs le vétéran Furyk, encore une fois, qui s’est avéré le plus sérieux rival du vainqueur. Mais il a encore une fois connu des moments difficiles en fin de ronde lors de la finale.
Outre McIlroy, Rickie Fowler, Jason Day et Justin Rose étaient au nombre des principaux challengers qui n’ont pas été en mesure de répondre aux attentes. Billy Horschel a donc remporté la Coupe FedEx. C’est Chris Kirk qui a terminé en deuxième position devant Rory McIlroy. Furyk grâce à sa solide performance lors du dernier tournoi de la saison s’est hissé au quatrième rang devant Bubba Watson qui n’a pas été dans le portrait au cours du week-end.
Le Canadien Graham DeLaet a terminé la saison au 37e rang. Son compatriote David Hearn s’est classé 74e .