Golf amateur

Place au golf aux Jeux d’été du Canada à Niagara Falls

temp fix empty alt images for attachment

NIAGARA FALLS, Ontario – 42 joueurs de dix provinces et un territoire s’affronteront cette semaine aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022 sur le parcours Battlefield du club de golf Legends-on-the-Niagara, à Niagara Falls, en Ontario.

Les Jeux d’été du Canada, qui reviennent pour la première fois depuis 2017, ont commencé le 6 août. Le volet golf se déroulera du 17 au 20 août, les médaillés d’or, d’argent et de bronze étant couronnés lors de la cérémonie de remise des prix après la ronde finale de samedi.

« Nous sommes très heureux de participer aux Jeux d’été du Canada et d’être içi dans la belle ville de Niagara Falls », a déclaré la directrice du tournoi, Josée Matte. « L’occasion de faire partie dans une compétition multisports est une expérience si précieuse pour les jeunes athlètes, et nous savons que les Jeux offrent une expérience de première classe aux athlètes pour créer des souvenirs qui dureront toute leur vie! »

Le Québec se présente à Niagara Falls en tant que champion en titre toutes catégories. En 2017, Céleste Dao et Christopher Vandette – maintenant tous deux membres d’Équipe Canada – ont remporté leurs divisions respectives dans la compétition individuelle, tout en contribuant à la médaille d’or du Québec dans les épreuves par équipe masculine et féminine. Anne-Léa Lavoie (Québec), Malik Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qué), Léonie Tavares (St-Jérôme, Qué) et Guillaume Paquette (La Minerve, Qué) chercheront à défendre les honneurs de la Belle Province.

Les divisions par équipe masculine et féminine seront remplacées par une division mixte cette année, où deux hommes et deux femmes de chacune des dix provinces du Canada feront équipe dans la lutte pour la médaille d’or. Dans chacune des quatre rondes, les plus bas pointages chez les hommes et les femmes seront pris en compte dans le résultat de cette province pour la journée. L’équipe avec le plus bas total après quatre rondes recevra la médaille d’or.

Avant le balayage du Québec en 2017, la Colombie-Britannique trônait sur la plus haute marche du podium. En 2009, la Colombie-Britannique a remporté les quatre médailles d’or au golf et a récidivé en 2013 à Sherbrooke, au Québec. L’équipe de la côte ouest sera de nouveau représentée aux Jeux par un fort contingent avec pour chef de file Lauren Kim (Surrey, C.-B.), qui a participé à l’Omnium féminin des États-Unis plus tôt cette année, et Cooper Humphreys (Vernon, C.-B.), médaillé d’or avec Équipe Canada à la Coupe du monde de golf junior Toyota 2022.

Parmi les anciens participants de renom, citons la championne canadienne amateur féminine de cette année et récente finaliste au championnat amateur féminine des États-Unis amateur Monet Chun; Christopher Vandette, champion canadien junior masculin de 2018 et 2019; Céleste Dao, championne canadienne junior féminine de 2017; le champion canadien amateur masculin de 2016 et champion national individuel division II de la NCAA DII Hugo Bernard; Rebecca Lee-Bentham, championne canadienne amateur féminine en 2011 et ancienne membre du circuit de la LPGA; et Albin Choi, champion canadien junior masculin de 2010 et six fois participant à l’Omnium canadien RBC.

Doug Carrick a conçu le parcours Battlefield du Legends on the Niagara, qui est situé à proximité du site historique de la bataille de Chippawa de la guerre de 1812. Il comprend quatre trous signature, tous situés autour d’un magnifique lac artificiel de 7 hectares. La pièce maîtresse du complexe, qui relie le tout, est un pavillon spectaculaire conçu par l’architecte canadien Peter Berton. Cet édifice définit vraiment l’esprit de la région du Niagara et illustre la vision de la Commission des parcs du Niagara d’un site de golf de classe mondiale qui existe de concert avec le cadre naturel et historique du Niagara.

En juillet 2004, le parcours Battlefield a été l’hôte des meilleures golfeuses du monde lorsque l’Omnium canadien féminin a eu lieu au Legends. Le parcours a continué d’accueillir des championnats de golf prestigieux, dont l’étape du circuit canadien féminin de l’Ontario en 2012 et 2014 et le Championnat canadien junior masculin en 2014.

Niagara 2022 marque la 28e présentation des Jeux d’été du Canada et seulement la troisième fois de leur histoire qu’ils sont organisés en Ontario. La dernière édition de l’événement national remonte à 2019 à Red Deer, en Alberta, tandis que la dernière présentation estivale a eu lieu à Winnipeg, au Manitoba.

Cliquez ici pour les heures de départ et les résultats. Pour de plus amples renseignements à propos des Jeux Niagara 2022, cliquez ici.

LE CHAMPIONNAT EN BREF

• La Colombie-Britannique a remporté huit médailles d’or depuis que le golf fait partie des Jeux d’été du Canada en 2009 et compte le plus de médailles au total avec 14 (huit d’or, cinq d’argent, une de bronze).

• En 2013, la Colombie-Britannique a dominé les compétitions par équipe à Sherbrooke, au Québec, remportant l’épreuve des filles par 17 coups et celle des garçons par 12.

• Kevin Kwon, de Maple Ridge, C.-B., a remporté l’épreuve individuelle masculine de 2013 en terminant avec 13 coups d’avance sur le médaillé d’argent Étienne Papineau (Bromont, Qué.), en route une nouvelle marque des Jeux du Canada avec un pointage combiné de 279 (-13). Matt Williams, de Calgary, a remporté le bronze.

• En 2017, Kade Johnson a établi la marque du plus bas pointage pour une seule ronde aux Jeux d’été du Canada avec un 66; cette même année, Sarah-Eve Rhéaume a établi le compte le plus bas du côté féminin avec un 68.

• Seulement quatre provinces ont remporté des médailles en golf aux Jeux d’été du Canada : la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Québec et l’Ontario.

• Le pointage d’équipe le plus bas pour une journée est de 138 pour les hommes et de 140 pour les femmes, tous deux établis par le Québec aux Jeux d’été du Canada de 2017 à Winnipeg, au Manitoba.