FONTHILL, Ontario – Gail Pimm, de Uxbridge, en Ontario, a joué une ronde de 73, un coup au-dessus de la normale, pour prendre les commandes des divisions sénior et mid-maitre après la première journée du Championnat canadien mid-amateur et sénior fémnin au Lookout Point Country Club.
Pimm, qui partage aussi le premier rang de la division mid-amateur, a bien contré les rafales de vent avec deux oiselets dont un au neuvième trou à normale cinq.
« Le vent et l’humidité ont rendu les conditions difficiles, a dit Pimm. J’ai l’habitude de jouer dans de telles conditions, mais j’ai été surprise par la vélocité du vent. »
Avec la possibilité de vent encore plus fort pour la deuxième ronde, Pimm compte s’en tenir à sa routine et à son plan de match qui consiste à garder la balle dans l’allée.
La journée de mercredi devrait donner lieu à une compétition intense. Les trois golfeuses qui partagent le deuxième rang sont d’anciennes championnes séniors canadiennes. La tenante du titre, Sue Wooster, d’Australie, la triple championne et membre du Temple de la renommée du golf canadien, Mary Ann Hayward (St. Thomas, ON) et la championne de 2016, Judith Kyrinis (Thornhill, ON) ont signé des cartes de 77 et accusent quatre coups de retard sur la meneuse.
Wooster, Hayward et Kyrinis sont également à égalité au deuxième rang des divisions mid-amateur et mid-maître des 40 ans et plus. Wooster pourrait devenir seulement la deuxième à défendre avec succès son titre mid-maître. Hélène Chartrand, de Pincourt, au Québec, avait réussi l’exploit en 2013 et 2014.
Dans la division mid-maître des 25 ans et plus, Christina Proteau est en quête d’un sixième titre, son dernier remontant à 2014.
La golfeuse de Port Alberni, en C.-B., a calé trois oiselets consécutifs en première moitié de parcours.
« Avec le vent qu’il faisait, j’étais loin de m’imaginer que je pourrais jouer 73 aujourd’hui, a dit la golfeuse âgée de 35 ans. C’était super de jouer sous la normale en début de partie compte tenu que je n’avais pas participé et encore moins gagné ce tournoi depuis quelques années. »
Proteau a connu sa part de difficultés à son deuxième neuf, terminant la journée à plus-1, à égalité en tête avec Pimm.
« Maintenant que la première journée est chose du passé, place aux choses sérieuses au cours des deux prochaines rondes », d’ajouter Proteau.
Jackie Little, championne en 2007 et 2008, mène le bal dans la division super sénior (60 ans et plus) par un coup devant la triple championne sénior et membre du Temple de la renommée du golf canadien Alison Murdoch. Ruth Maxwell complète le top 3 de la division super sénior.
Championne en titre, Équipe Ontario – Judith Kyrinis (Thornhill), Mary Ann Hayward (St. Thomas) et Terrill Samuel (Etobicoke) – a pris les devants de la compétition interprovinciale par équipes avec une fiche combinée de dix coups au-dessus de la normale. La Colombie-Britannique accuse six coups de retard à plus-16, suivie de l’Alberta à plus-19.