Premier départ

Petite ville, gros impact

First Tee- Manitoba chapter.

En août 2023, la petite ville de Gladstone, au Manitoba, s’est alliée au programme nouvellement lancé de First Tee – Premier départ Prairies afin d’ouvrir des voies plus accessibles au golf junior et d’avoir un impact positif sur les jeunes de sa communauté.

Ivan Milne, le président du Gladstone Golf and Country Club, a vite reconnu le potentiel du programme First Tee – Premier départ Prairies et s’est personnellement impliqué pour que l’initiative prenne vie.

« J’ai toujours adoré le golf et, quand j’ai vu que la programmation First Tee arrivait au Canada, j’ai tout de suite compris que c’était quelque chose dont notre communauté pourrait bénéficier », explique Milne.

Avec ses 3 100 habitants, la région de Westlake-Gladstone est confrontée à des défis particuliers, comme un accès limité aux sports organisés, à des équipements adéquats et à des entraîneurs certifiés.

Et c’est là que First Tee – Premier départ Prairies est intervenu.

First Tee - Canada, Manitoba representatives.

Il y a actuellement six écoles – Austin Elementary, Langruth Elementary, Plumas Elementary, Isaac Beaulieu Memorial, Gladstone Elementary et William Morton Collegiate – qui offrent le programme First Tee – Premier départ Prairies à leurs élèves dans le cadre des cours d’éducation physique.

First Tee – Premier départ Prairies donne une formation en ligne aux enseignants et fournit l’équipement nécessaire ainsi que des plans de cours clés en main pour dispenser le programme et le tout, sans aucuns frais exigés des écoles ou des participants.

Le directeur des loisirs de la Première Nation Ojibway de Sandy Bay et entraîneur de First Tee – Premier départ Prairies Jesse Spence peut témoigner de l’impact positif que First Tee – Premier départ a eu dans sa communauté.

« C’est tellement gratifiant de faire partie de ce programme, déclare Spence. Sans First Tee – Premier départ, la plupart des enfants n’auraient jamais eu de contact avec le golf ni cru que c’était un sport pour eux. Mon but est de les initier au golf ici, à l’école, et d’en faire quelque chose d’amusant et attrayant pour qu’ils souhaitent continuer de s’y adonner. »

Le conseiller de Sandy Bay Jason Starr et le directeur éducatif René Roulette ont aussi contribué à l’expansion du programme à Sandy Bay.

En plus de Spence, quatre autres entraîneurs dévoués de la région de Westlake-Gladstone – Darcy Zairwney, Mirv Spence, Morris Pelletier et Jason Lucas – ont suivi la formation d’entraîneurs de First Tee – Premier départ administrée par la PGA du Canada le printemps dernier.

« C’est différent d’un programme normal de golf junior, c’est bien plus grand que le simple golf, soutient l’entraîneur Zairwney. Chaque plan de cours intègre de précieuses leçons de vie que les jeunes apprennent à travers le golf. On parle de valeurs comme l’honnêteté quand on explique le pointage, de persévérance après un mauvais coup, de confiance en soi pour réussir un coup roulé, de l’importance du respect et de l’étiquette sur le parcours, et de bien d’autres choses encore. »

Le Gladstone Golf and Country Club propose des programmes enregistrés sur le parcours et l’accueil de groupes pour les écoles et les organismes communautaires de la région.

« On espère que de nombreux enfants pourront dire fièrement qu’ils sont chez eux à First Tee – Premier départ Prairies et au Gladstone Golf Club, dit Milne. On veut s’assurer que les jeunes de tous les milieux se sentent bienvenus ici et trouvent un confort familier sur le parcours. »

First Tee – Premier départ a été lancé au Canada en 2021 en tant que programme de développement des jeunes de Golf Canada afin d’offrir aux enfants de tous les milieux des expériences de vie enrichissantes grâce au golf. First Tee – Premier départ Prairies est l’une des six sections qui présentent des programmes dans leur région respective à travers le pays.

Bien que récemment arrivé dans les Prairies, First Tee – Premier départ a déjà mobilisé plus de 30 000 jeunes, depuis l’été dernier, dans le cadre de programmes de golf gratuits offerts dans près de 40 sites de programme au Manitoba et en Saskatchewan.

Et ce n’est que l’amorce de cet impact durable que First Tee – Premier départ Prairies souhaite avoir dans les communautés de la région.

« Qui sait? La prochaine Brooke Henderson ou le prochain Corey Conners pourrait bien venir de Gladstone, affirme Milne. Sinon, on espère quand même que des golfeurs à vie viendront d’ici ou, au mieux qu’on aura eu un impact positif sur le développement d’un enfant grâce au sport qu’on aime. »

L’expansion de First Tee – Premier départ dans les Prairies est rendu possible par un réseau de personnes et d’entreprises généreuses qui soutiennent les jeunes. Si vous souhaitez faire un don pour contribuer à la mission de First Tee – Premier départ Prairies, veuillez cliquer ici.