Les Canadiens Taylor Pendrith, Corey Conners et Mackenzie Hughes ont tous été sélectionnés par l’équipe internationale qui participera à la prochaine Coupe des Présidents, au club de golf du Royal Montréal.
Trois Canadiens participeront à cette prestigieuse compétition internationale de golf par équipes pour la première fois de son histoire. Les 12 meilleurs golfeurs du monde — excluant l’Europe — se mesurent aux 12 meilleurs golfeurs américains, dans une compétition de type match-play.
Le capitaine de l’équipe internationale, l’Ontarien Mike Weir, a utilisé trois de ses six choix discrétionnaires pour sélectionner Pendrith, Conners et Hughes. Il a aussi choisi le Sud-Africain Christiaan Bezuidenhout, le Sud-Coréen Si Woo Kim et l’Australien Min Woo Lee.
«Il faut être équitable envers la communauté internationale. Je crois qu’il était justifié que j’en choisisse trois (Canadiens); c’était très excitant, a dit Weir après une ronde d’entraînement avec les choix discrétionnaires du capitaine au Royal Montréal. Ça démontre la santé du golf canadien, le fait que nous puissions choisir trois des cinq ou six candidats qui faisaient l’objet de discussions.
«Vous voulez plaire aux amateurs de golf canadiens. Je crois qu’ils soutiendront de manière très bruyante nos joueurs internationaux, et le fait que nous puissions compter sur quelques Canadiens, je crois que ça apportera un petit avantage supplémentaire, si on veut.»
Le Japonais Hideki Matsuyama, les Sud-Coréens Sungjae Im et Byeong Hun An, ainsi que les Australiens Adam Scott et Jason Day, étaient déjà assurés d’obtenir leur place au sein de l’équipe internationale en raison de leur classement, après le Championnat BMW qui s’est conclu le 25 août.
Les Canadiens Adam Hadwin et Nick Taylor espéraient eux aussi être retenus par Weir, mais ils n’ont pas reçu d’invitation. Weir a admis qu’il avait été très difficile d’exclure ces deux golfeurs, qui auraient pu évoluer devant leurs partisans à la maison.
«Ces appels ont été très difficiles, a-t-il reconnu. Cependant, leur réaction m’a prouvé qu’ils ont du caractère, ce que je savais déjà, et m’a permis de les apprécier encore davantage en tant qu’individus.»
«Je leur ai simplement dit qu’ils auront toujours leur place à la Coupe des Présidents, et qu’ils doivent continuer de soutenir cette équipe», a-t-il résumé.
Pendrith a terminé la saison 2024 en force, après s’être qualifié pour le Championnat du circuit de la PGA et y avoir terminé à égalité en 14e place.
L’équipe internationale de Weir se mesurera à la formation américaine de Jim Furyk dans le cadre de cette compétition par équipes qui se déroulera du 24 au 29 septembre au club de golf Royal Montréal.
Pendrith et Conners — de bons amis — avaient aussi représenté l’équipe internationale lors de la Coupe des Présidents de 2022 au club de golf Quail Hollow de Charlotte, en Caroline du Nord.
C’était la première fois que deux golfeurs canadiens participaient simultanément à cette compétition.
L’équipe internationale s’était inclinée 17 et demi à 12 et demi devant les États-Unis.
L’équipe internationale n’a gagné la coupe des Présidents qu’une seule fois, au club de golf Royal Melbourne, en Australie, en 1998. À l’époque, l’équipe du capitaine Peter Thompson avait dominé celle de Jack Nicklaus 20 et demi à 11 et demi.
«Je ne passe pas beaucoup de temps à penser à cette disette, mais je me suis beaucoup attardé sur les petits détails qui pourraient nous permettre d’améliorer nos chances (de l’emporter) en coulisses, a expliqué Weir. Il ne fait aucun doute que ç’a été très difficile de créer une bonne chimie entre des golfeurs qui viennent de cultures si différentes et avec tous les enjeux qui ont affligé l’équipe internationale au fil des ans.
«C’est la raison pour laquelle nous avons demandé beaucoup plus d’implication de la part de nos joueurs lors des rondes d’entraînement, et nous avons organisé de nombreux soupers afin que les gars puissent se connaître davantage et qu’ils puissent créer des liens entre eux», a-t-il conclu.