Hampton, N.-B. – Eileen Park, de Red Deer en Alberta, a joué une ronde finale du tonnerre pour remporter la 68e édition du Championnat canadien junior féminin présenté par BDO au Club de golf Hampton, à Hampton, au Nouveau-Brunswick.
Après avoir entamé la troisième ronde à égalité au premier rang avec Luna Lu (Burnaby, C.‑B.), Park a joué une ronde finale de 67 (4 sous la normale) jeudi pour devancer Lu, membre d’Équipe Canada, qui a terminé deuxième avec une carte de 74 et un cumulatif de 288 (plus 4) pour les quatre journées.
Après une première ronde de 74, Park, âgée de 14 ans, a joué des rondes de 71, 69 et 67 pour un total de 281 et un cumulatif de moins 3, en route vers le titre national.
Mercredi, Park avait réalisé trois oiselets durant la troisième ronde : deux oiselets consécutifs à l’aller, sur le premier trou (normale 5) et sur le deuxième (normale 4), puis un autre sur le 14e (normale 4), pour remettre une carte de 69 (moins 2).
Au cours de la dernière ronde jeudi, Park a réalisé cinq oiselets : trois sur le premier neuf, sur le premier trou (normale 5), sur le sixième (normale 5) et sur le huitième (normale 4), puis deux au retour, sur le 11e trou (normale 4) et le 14e (normale 4), pour ramener une carte de 67, 4 coups sous la normale.
« Cette victoire compte beaucoup pour moi, a déclaré Park en versant quelques larmes. Ce tournoi m’a montré à quel point j’ai trimé dur, et les résultats sont très agréables. J’étais très nerveuse au premier départ, mais après avoir réussi un oiselet sur ce trou, la confiance s’est installée et j’ai pu continuer mon parcours sans jamais me mettre dans l’embarras. »
Park a également remporté la division juvénile, qui se déroulait simultanément pour les golfeuses âgées de 16 ans et moins, toujours devant Lu, qui s’est classée deuxième avec une ronde finale de plus 3. La médaille de bronze a été partagée par Lindsay McGrath et Swetha Sathish, toutes deux d’Oakville en Ontario, qui ont terminé avec un cumulatif de sept points au-dessus de la normale.
Dans la division junior, la médaille de bronze a été partagée par McGrath, Sathish et Michelle P. Ding (Toronto, Ont.), qui a elle aussi terminé à plus 7 au cumulatif.
En plus des trophées, la victoire de Park s’accompagne d’un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin de 2023 au Ashburn Golf Club, à Halifax (N.-É.), ainsi qu’une participation au Championnat junior féminin des États-Unis de 2024.
« Cette victoire va certainement me donner beaucoup de motivation pour l’avenir, car c’est ma plus grande victoire jusqu’à présent, a ajouté Park. À l’avenir, je serai plus confiante pour les tournois importants. »
Park recevra également un chèque de 1 200 $. En conformité avec les Règles du statut d’amateur modernisées, les joueuses du Championnat canadien junior féminin se disputaient une bourse de 8 000 $. Les 10 golfeuses au haut du tableau, incluant celles qui seraient à égalité dans les 10 premières, reçoivent des prix en argent.
Park s’ajoute à une liste de golfeuses canadiennes de renom qui ont remporté le Championnat canadien junior féminin, notamment les joueuses du circuit de la LPGA et olympiennes Brooke Henderson (2012) et Alena Sharp (1999), ainsi que Sandra Post (1964-1966), membre du Temple de la renommée du golf canadien.
C’est Équipe Ontario, composée de Shauna Liu, Joline Truong et Aryn Matthews, qui a remporté le trophée interprovincial par équipes. Les Ontariennes ont devancé les Britanno-Colombiennes par quatre coups dans l’épreuve par équipes, qui s’est terminée plus tôt cette semaine.
Les résultats complets se trouvent ici.
Pour plus d’information sur le Championnat canadien junior féminin 2023, cliquez ici.
LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADAGolf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/