Après avoir représenté son pays pour la première fois sur la scène internationale au tournant du siècle, Mike Weir devient capitaine de la formation internationale en sol natal.
Ayant servi comme assistant capitaine aux trois éditions précédentes de la Coupe des Présidents et fait partie de l’équipe internationale cinq fois comme joueur, Weir a été désigné pour diriger les éternels outsiders en 2024 au Club de golf Royal Montréal.
Rares sont les golfeurs internationaux qui ont joué aussi souvent à la Coupe des Présidents, et il y en a encore moins qui participent encore aussi activement à la compétition biennale. Et malgré le fait qu’il n’ait jamais été du côté des vainqueurs, Weir a toujours joué à sa manière constante et régulière sur la scène mondiale.
Le golfeur originaire de Sarnia, en Ontario, n’a jamais présenté de fiche perdante à aucune apparition à la Coupe des Présidents. L’Australien Steve Elkington est le seul autre golfeur ayant joué au moins trois fois au sein de l’équipe internationale à pouvoir en dire autant.
De plus, Weir a le deuxième plus haut pourcentage de gains parmi les joueurs internationaux ayant participé au moins trois fois à la Coupe des Présidents. Son taux de gains de 58,33 % le place juste au-dessus de cet autre gagnant d’un titre majeur qu’est Louis Oosthuizen, et juste derrière Elkington.
Voyons comment Weir a progressé de recrue à capitaine.
Brillant départ
La première victoire en carrière de Wei sur le Circuit de la PGA, au Championnat Air Canada 1999, a contribué à le faire entrer dans l’équipe en 2000, alors qu’il était l’une des trois recrues à se disputer une place chez les internationaux cette année-là. Malgré sa défaite au match d’ouverture comme tous ses coéquipiers, Weir s’est avéré l’étoile brillante de l’équipe internationale pour le reste de la compétition.
Weir était le seul joueur des deux équipes à remporter ses deux matchs du vendredi, et avec Nick Price formait le seul duo d’internationaux à remporter un match à quatre de toute la compétition, en défaisant Phil Mickelson et David Duval.
Weir allait par la suite infliger à Mickelson une deuxième défaite en remportant le match en simple du dimanche 4 à 3. Weir a terminé sa Coupe des Présidents 2000 avec une fiche record de 3-2-0 et le total de points le plus élevé des internationaux.
Le succès continue
En 2003, Weir a repris le flambeau où il l’avait laissé en inscrivant un autre record de 3-2-0 à sa deuxième participation. Les trois points de Weir ont permis aux internationaux d’égaliser la marque des Américains et ce fut la seule fois que Weir ne se retrouvait pas du côté perdant de l’évènement par équipes.
Jouant quatre matchs en 2005, Weir a ouvert la compétition avec une victoire en quatuor aux côtés de Trevor Immelman et l’a conclue par une autre victoire en simple contre Scott Verplank. Les équipes étant à égalité à 11 après le samedi, Weir a été l’un des quatre internationaux seulement à enregistrer une victoire à un match en simple du dimanche.
Retour chez soi
Choix du capitaine lorsque la Coupe des Présidents est venue au Royal Montréal pour la première fois en 2007, Weir a prouvé qu’il pouvait être plus qu’une simple vedette locale quer la foule acclame.
Weir a inscrit une fiche de 3-1-1 pour encore une fois mener au chapitre des points chez les internationaux. Et, bien que la conclusion perdante de l’équipe était déjà acquise à l’aube du dimanche, Weir a quand même donné tout un spectacle pour son public de compatriotes en se mesurant au joueur numéro un des États-Unis, Tiger Woods.
Weir a bien résisté à Woods dans les premiers instants, se bâtissant une avance de 3 après 10 trous. Cependant, Woods est revenu en force pour prendre une avance d’un point après 15 trous. Un oiselet de Weir au 17e trou a égalisé le match et les joueurs se sont retrouvés au 18e, un trou que Woods n’avait pas joué de la semaine.
Un coup de départ mal placé a nui à Woods, l’obligeant à frapper un coup coché au bord du vert pour jouer la normale, mais la balle ne s’est pas rendue et Woods a concédé la victoire du match à Weir, pour le plus grand plaisir de la foule Montréalaise.
« Recevoir autant de soutien, quand on est dans son pays, c’est fantastique, a déclaré Weir ce jour-là. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »
Aîné émérite
Weir allait achever sa carrière de joueur à la Coupe des Présidents avec une fiche de 2-2-1 en 2009, remportant ses deux matchs à quatre balles contre Ernie Els.
Après une absence de quelques années, Weir est revenu en 2017 à titre d’assistant du capitaine Nick Price. Il a conservé ce rôle en 2019 et 2022, guidant des Canadiens comme Adam Hadwin, Corey Conners et Taylor Pendrith.
En 2007, Weir était le seul Canadien de l’équipe internationale. En 2024, alors qu’il sera capitaine de l’équipe, il ne sera probablement pas le seul.